Assemblée Générale Prim'Holstein 56

13avr

Le 2 avril dernier à BUBRY, s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat Holstein du Morbihan (56). Cette année, le thème abordé était « La réduction des antibiotiques dans les élevages bovins ». Un sujet qui sollicite beaucoup de débats auprès du grand public.

Classiquement, la réunion a commencé par un bilan des différentes activités du syndicat et des bons résultats des éleveurs morbihannais sur les différents concours tout au long de l’année 2014. Ensuite, le Dr LAMER, vétérinaire à GOURIN,  a présenté un état des lieux de l’utilisation des antibiotiques sur les bovins en France. En concluant son intervention par la présentation d’alternatives comme l’Homéopathie entre autres, il insiste sur un message : « Plus de PREVENTION ! »

Michel Lancien, technicien PHF, a appuyé ce message en démontrant l’intérêt de la sélection génétique sur les caractères Santé et Morphologie de la Mamelle.

De plus, le génotypage est aujourd’hui plus que jamais, un outil technico-économique permettant de repérer dès leur plus jeune âge, les animaux déficitaires sur ces caractères.

L’après-midi, nous avons pris la direction de l’élevage d’Alain LE FLOCH qui s’est illustré cette année au SIA de Paris avec la vache BRETAGNE (SHOTTLE x LYS JABOT) qui termine 1ère de section dans la catégorie des 6ème lactations.

Au total, une vingtaine de vaches représentatives du troupeau ont été présentées et préparées en partie par l’équipe EVOLUTION. Parmi celles-ci, notons BARCELONE, une fille du solide RESTELL qui s’est illustrée au SPACE 2014 en terminant 1ère de section dans la catégorie 5ème veau.

Des filles du taureau VOLADI MAN et ESSENTIEL (Planet), ont également été présentées.

BRETAGNE, 1ère de section à PARIS

 

Guarrigue, fille de VOLADI MAN pointé 88 pts NG dont TB 88  en Mamelle.