Chandeleur 2016

02fév

Clochette, fille de Pompon x Jacquard

Dans ce contexte difficile, la convivialité fait du bien ! Convivialité jumelée au spectacle pour les éleveurs du Nord-Manche. Le concours de la chandeleur a encore tenu ses promesses ce samedi 29 janvier 2016 : un vrai « mini salon de l’agriculture » grâce notamment à la qualité des animaux présents. Défilé oblige, sur la célèbre place de Montebourg (50), ce sont 64 femelles qui ont attirées l’attention de Barbara PARIS et David CAHOREL (les juges) qui en ont pris « plein les yeux » aux dires de Barbara. Quelle motivation ! Ce sont 13 élevages (dont 2 nouveaux exposants), venus des 50 kilomètres à la ronde, qui se sont retrouvés au point de rendez-vous incontournable pour les passionnés de morphologie.

La Normande de haute couture :

Des animaux d’exception tant par leurs qualités morphologiques que par leurs productions. En effet, la meilleure laitière (Bêtise Plancton*Loïc) appartenant à Colette LEQUERTIER, Saint-Martin d’Audouville affiche 22.8 Kg de Lait par jour de vie pour cette femelle très bien conservée en cours de 6ème Lactation. Sa meilleure lactation (3ème) cumule à 12 263 Kg de Lait à 52 et 38.6 soit 15804 Kg de lait à 7%.

Sa concurrente de ring, elle aussi, est très impressionnante : ANODINE (GAEC des Sources, Ozeville), fille de Nivea sur Joachim en cours de 7ème Lactation remporte le prix de meilleure fromagère avec 41 785 Camemberts produits. Anodine en 3ème lactation a produit 10471 Kg de lait à 39.5 de TB et 35.1 de TP ce qui amène sa lactation à 11164 Kg de lait standard Qui a dit que la Normande ne produisait pas ?

S’est illustrée pour le titre de grande championne : CLOCHETTE, fille de Pompon x Jacquard (Colette LEQUERTIER), a battu sans démériter EBANIE (Saint Yorre x Parapet), championne adulte des femelles en lactation (GAEC des Sources). Le prix tant convoité du lot d’élevage a été remporté par le GAEC des Poissons (Urville). 

Plusieurs femelles présentées sur la place seront du voyage pour la capitale française. Nous vous donnons donc RDV au salon de l’agriculture pour prendre des nouvelles de nos représentantes Manchoises. Bonne chance aux éleveurs Normands du Nord Manche !

 

GAEC des Poissons (Urville)