Départemental PH 44 à Derval : un concours "Extrême" pour la génétique EVOLUTION

05déc

Intime

 

Vendredi 5 Décembre était organisé sur le site du lycée agricole Saint Clair de Derval (44), le concours départemental PH du 44. Les différentes sections ont été jugée par Mr Jean-Philippe DUCHANGE, éleveur dans l’Orne.

La génétique EVOLUTION s’est très bien comportée tout au long de ce jugement avec :

En 1ère lactation, Jilda, fille d’EXTREMEH2E x VOSAC MANH2E, appartenant au Gaec des Fontaines (Sion les Mines), remportait sa section, tandis que des filles de GODWAY ISYH2E et GEDELOIRH2E finissaient 2è et 3è de leur section. Icone, fille de GOFASTH2E x STOL JOCH2E du Gaec du Moulin de Tréfoux, issue de la famille de INUKH2E et ISITOLOH2E, finit 1ère de section et remporte le prix de réserve de championne Espoir.

Pour les 2ndes lactations, Intime, fille d’EXTREMEH2E du Gaec des Jonquilles (Beslé sur Vilaine), déjà primée en 2015, termine 1ère de section et s’octroie le prix de championne Jeune .Dans les autres sections, des filles de FABRED ISYH2E, EXTREMEH2E, BIJAN OFFH2E et BOHEME SHOH2E montaient également sur le podium.

Pour les adultes, le taureau EXTREMEH2E (le plus représenté du concours avec 7 filles présentes) allait encore s’illustrer avec un 1er prix pour Ibis, du Gaec des Barbillons (Conquereuil), qui remporte également le prix de réserve de championnat adultes, et une 2nde place pour Galdison, du Gaec du Bord de Cher (Pierric). Des filles de FRANGEH2E et AFRAN GERH2E finissant 3è de leur section en 3è lactation. Pour les plus âgées, les filles de DATOUTH2E, VAGAN LCTH2E, RONLYH2E et STOL JOCH2E se sont distinguées sur le podium, cette dernière finissant 2è du challenge longévité et enfin Calice du Douet, fille de RIEUX CONVH2E, du Gaec du Douet à La Chapelle sur Erdre, confirmait son classement en section de 2015, en terminant à la 1ère place des vaches en 5è lactation et +.

Notons aussi le prix de Grande championne qui revient à Javelle du GAEC du Moulin and Cow, éleveur XY création et naisseur de HELISIOH2E, HADRIENH2E et JEANSH2E.