Réunion technique Normande en Mayenne !

09fév

 

Le 7 février se tenait une réunion technique Normande / génotypage. C’est sur son élevage de Brécé (53) que Vincent GESLAND (EARL de Montreuil), éleveur XY Création Normand et conseiller de territoire, a accepté de nous ouvrir ses portes.

Une dizaine d’éleveurs Normands, repartis sur deux agences (Levaré et Mayenne), se sont déplacés afin de découvrir ou redécouvrir le génotypage.

En première partie de l’après-midi, les éleveurs ont pu suivre une présentation animée par Jean Michel ROMAGNE et Grégory FOURNIER, techniciens sur l’agence de Levaré sur différents thèmes :

  • Qu’est-ce que le génotypage ?
  • Comment le valoriser ?
  • Comparatif index ascendances et index génomiques des femelles issues de l’élevage

En deuxième partie d’après-midi, c’est Pauline HEREL, Conseillère développement en race Normande et Vincent GESLAND, qui ont pris les rênes de l’animation. Ils ont proposé un atelier en stabulation afin d’apprécier visuellement les résultats génomiques de certaines vaches du troupeau, notamment sur des aspects morphologiques. Deux exemples peuvent notamment être détaillés :

  • Juteuse (GOAL ISYLIB), une femelle indexée -1.2 en Orientation et -1.8 en écart-avant et pointée respectivement 3/9 et 2/9. De même côté production où elle a produit en moyenne sur ses 130 premiers jours 28 kg de lait brut !
  • Jecurie (VENTFRAISLIB), indexée +1.7 en hauteur sacrum et qui mesure à ce jour 1.54m !  De plus, contrairement à son index sur ascendance qui l’annonçait dans la moyenne de la race au niveau cellule, ses résultats génomique et ses résultats contrôle laitier prouvent le contraire puisqu’elle est en moyenne aujourd’hui  à 350 000 cellules !

Deux nouvelles preuves de la précision de l’indexation génomique !

Découvrez ci-dessous les résultats de ces 2 femelles avec, en grisé, leurs anciens index sur ascendance et en couleur, leurs index génomiques.

 

A l’occasion de cet Instant Technique EVOLUTION, quelques vaches intégrées au schéma XY création ont été également présentées comme Ipie (ATOMELIB), une femelle collectée en septembre 2014 en contrat REFERENCE et qui a donné 7 veaux dont 4 femelles. Cette femelle indexée à plus de 1100 en lait a produit plus de 7550 kg brut lors de sa première lactation à 2 ans 3 mois. De plus, indexée à +1.2 en MO, elle a été pointée 87 points !

Comme d’habitude, dans une ambiance conviviale et professionnelle, l’après-midi s’est clôturée autour d’un café pour prolonger les échanges.

Preuve que ces résultats en élevage sont parlant pour les éleveurs, l’un des participant a conclu cette journée en avouant « et bien maintenant, on va être obligé d’en faire du génotypage ! »

 

L’équipe Mayennaise tient à remercier les éleveurs présents et tout particulièrement Vincent GESLAND, pour son accueil et sa disponibilité.