SPACE 2016 : 100% des lauréates Normandes issues de la génétique EVOLUTION !

19sep

Blanchette, Grande Championne SPACE 2016

 

En ce mercredi matin de SPACE, le ring appartenait à la race Normande et elle l’a occupé avec panache, entre un concours de EVOLUTION vêtu et une présentation autour du thème de l’Ultra-qualité ». La Normande s’impose !

 

Des concours qui confirment la position de leader de EVOLUTION en Normande

Félicitations à la superbe Blanchette (REDONDOLIB x SUPERSTARLIB) provenant de l’élevage Marcel GODMER à Chantrigné (53), qui remporte le titre de Grande Championne. Blanchette a impressionné le juge Emmanuel MOUCHEL (Rauville la Bigot – 50) par son état de conservation exceptionnel du haut de ses 10 ans et de ses 7 lactations !

 

 

Autre mayennaise à l’honneur : Harmonie (ARNICALIB x PLAFONDLIB) de l’Earl de la Vachonnière (St Pierre des Nids – 53) a joliment remporté le Championnat Jeune.

Félicitations également à l’ensemble des gagnantes Normandes et aux éleveurs ambassadeurs des qualités de la race Normandes !

Section 1A

Iris (ARNICALIB x REDONDOLIB)

Gaec Delaunay Garnier – Parigné (35)

Section 1B

Ibis (FEEDLIB x TRABANLIB)

Gaec du Bois Courtis – St Berthevin la Tannière – 53)

Section 2

Harmonie (ARNICALIB x PLAFONDLIB)

Earl de la Vachonnière – St Pierre des Nids – 53)

Section 3

Gamine (ALMALIB x ORIENTEUR)

Cop Gaec Lamberdière-Gaec Cahorel – Earl Groucy – 50)

Section 4

First Lady (UVRAYLIB x NONANTELIB)

Gaec Piou-Toublanc – Mauges s/Loire – 49

Section 5

Blanchette (REDONDOLIB x SUPERSTAR)

M. Marcel Godmer – Chantrigné – 53)

Meilleure Fromagère

First Lady (UVRAYLIB x NONANTELIB)

Gaec Piou-Toublanc – Mauges s/Loire – 49

Meilleure Mamelle Jeune

Hamilton (ARANTILLYLIB x REDONDOLIB)

M Christian Tacheau – Cormes - 72

Meilleure Mamelle Adulte

Djakarta (SAINTYORRELIB x NIVEALIB)

Gaec du Désert – Louvigné du Désert - 35

 

 

L’ultra qualité : la démonstration normande

Que ce soit sur le stand (8 femelles présentées) où lors de la présentation sur le ring, l’Ultra-qualité Normande était à l’honneur pour cette journée !

Cette qualité était mise en avant grâce à 4 critères : Qualités du Lait, Qualités bouchères, Qualités de Santé et l’accès à la Normande par le croisement en complément du choix de femelles de races pures étaient ainsi mis en avant.

  • QUALITÉS DU LAIT : par la richesse du lait en matière grasse, protéine et haute fromageabilité.
  • QUALITÉS BOUCHERES des femelles et des mâles, qui permettent aux éleveurs de Normandes de dégager un produit viande de 80€/1000 litres, une valorisation précieuse pour l’équilibre économique des structures. Cette valorisation est renforcée par l’indexation veau de lait et jeunes bovins dès 2017.
  • QUALITÉS DE SANTÉ : par l’aptitude à la Reproduction, Santé métabolique, renforcée par la nouvelle indexation de résistance à l’Acétonémie. Et pour le consommateur, des vaches parfaitement adaptées à l’Agro-Ecologie et un lait riche en Beta Caséine A2 mieux assimilé par les personnes sensibles
  • ACCES A L’ULTRA-QUALITÉ : par les femelles de race pure de qualité proposées par les groupements de commercialisation, ou bien par l’insémination en Normande avec les meilleurs taureaux.

Merci et bravo aux éleveurs pour les qualités de ces femelles exposées.

 

First Lady, meilleure fromagère

 

Vente TOP GENOMIC ELITE

La vente clôturait de belle façon ces présentations de la race avec 5 génissons d’Elite. Tous ont trouvé acquéreur pour construire la qualité Normande avec les engagements de démultiplication des Entreprises de Sélection, avec un top prix à 3200€ pour une enchère vers la Mayenne.