Toute la Pie Rouge au SPACE !

23sep

Hadisson (à gauche) et Fidélor P

 

CONCOURS : QUAND LES VACHES SONT BELLES ET BONNES !

Une des grandes particularités de la Pie Rouge est que de nombreuses vaches présentes sur les expositions connaissent également une brillante carrière au niveau du programme de sélection XY Création Pie Rouge EVOLUTION.

Le concours du SPACE 2016 a une nouvelle fois été la parfaite illustration de ce constat.

En effet, parmi les vaches présentes, 4 d’entre elles ont des mâles déjà diffusés, en cours de diffusion ou en attente.

  • La célèbre Haltica, du GAEC des ALIZES, championne au SIA en 2015, est la mère de JUILLETR2A actuellement en gamme. Tout comme sa compagne d’étable, Hortensia, la récente championne Jeune du SIA 2016 et mère de JASAK PR2A.
  • Les 2 autres vaches qui viennent compléter cette galerie de championnes et mères à taureaux sont tout simplement la GRANDE CHAMPIONNE et sa RESERVE.
    • Fidélor P est la mère du taureau HOMELAND PR2A, utilisé en 2015
    • Hadisson est la mère d’un jeune taureau qui devrait arriver en gamme en 2017

Ce tour d’horizon est révélateur de la sélection Pie Rouge, une vache capable de produire un lait riche et de qualité, pendant de nombreuses lactations, grâce à une solide morphologie.

 

Fidélor P

 

VENTE GENOMIC ELITE : UN VIVIER POUR LES CHAMPIONNES

Après une vente record en 2015 pour la Pie Rouge, grâce au montant atteint par JACKSON P. Malgré un contexte morose, la vente 2016 s’annonçait sous de bons auspices avec Mirabelle P, N°4 de la race.

Absente de la vente, elle a été remplacée par un lot d’embryons de DEBATER/JETSET, une excellente fille d’HIRKUTSKR2A appartenant à l’EARL de Toul Manach et actuellement à la station de donneuses d'embryons de Plounévézel. Ce lot d’embryons a été acquis par l’EARL HALOUX – LA BAUSSAINE (35) pour un montant de 1100€. Cette belle enchère démontre l’intérêt, toujours grandissant, des éleveurs pour la Pie Rouge, et notamment de la part des éleveurs hors du berceau de la race.

Nul doute que ces embryons donneront demain naissance à l’élite de la Pie Rouge, comme Fidélor P, achetée en 2011 par la copropriété RANNOU/ AUFFRET de Pleyben. En effet après un passage en station à Plounévézel, qui aura permis la naissance de son fils HOMELAND PR2A. Fidélor P connait une belle carrière au sein de l’élevage de Xavier RANNOU et connaît donc l’apothéose avec le titre de GRANDE CHAMPIONNE du SPACE 2016.

 

En guise de morale, on peut donc conclure : SI VOUS RECHERCHEZ UNE GENETIQUE D’ELITE A TOUS LES NIVEAUX, FAITES CONFIANCE A LA VENTE SPACE GENOMIC ELITE !