Normande

Normande

EVOLUTION rassemble 70% des éleveurs et des effectifs de la race Normande. Fortement engagé dans le développement et la dynamique de la race, EVOLUTION propose de nombreux accompagnement et solutions de conseil spécifiques :

 

Charte Filière Génisses Normandes

La Charte Génisses Normandes consiste à réaliser des prévisions de femelles reproductrices normandes disponibles pour la vente, au-delà des besoins prévus en renouvellement. Cette prévision partagée avec le groupement Synergie Normande ou Normandie Génisses permet de disposer d’une priorité de commercialisation réciproque des femelles sur les marchés France et International.

La Charte dote la race normande d’un réseau d’éleveurs leaders dans la diffusion de femelles reproductrices de qualité pour approvisionner les éleveurs laitiers et la filière laitière. Elle valorise les femelles excédentaires produites par ces mêmes éleveurs « démultiplicateurs » leur apportant un atout pour accélérer la réactivité et la qualité génétique et d’élevage de leur cheptel.

 

 

SIMUNOR 

SIMUNOR est une étude personnalisée sur les performances économiques de votre exploitation en fonction de la composition raciale du troupeau. Elle est réalisée avec l’éleveur par un technicien spécialisé à l’aide d’un logiciel :

  • Prise en compte des données techniques et comptables de l’exploitation avec + de 50 critères enregistrés (produits, charges, contraintes…)
  • Évaluation des variations d’EBE en fonction du taux de Normandes
  • Analyse approfondie des résultats technico-économiques pour évaluer la stratégie la plus adaptée pour votre élevage.

 

XP lait est une démarche globale d’accompagnement de renouvellement de troupeau. S’appuyant notamment sur un outil informatique innovant spécifiquement développé par EVOLUTION, il permet d’optimiser les accouplements pour que les animaux répondent au plus près aux objectifs de l’éleveur à moyen et long termes.

En savoir plus sur XP Lait

 

XPerf est le génotypage femelle selon EVOLUTION. 

Parce que le génotypage femelle n’est rentable que s’il est bien exploité, les techniciens EVOLUTION accompagnent les éleveurs dans leurs choix : Quelle femelle choisir ? Pour quelles raison ? Quelle stratégie de génotypage mettre en place sur mon élevage ?...

Pour en savoir plus sur les opportunités que permet le génotypage, une formation est également proposée aux éleveurs : Ypsum.

En savoir plus sur XPerf

 

Toute première formation destinée aux éleveurs, Ypsum a pour but d’accompagner les éleveurs dans la construction de leur propre stratégie de renouvellement, notamment par une meilleure maîtrise des nouvelles technologies de la reproduction et de la génétique (génotypage, semence sexée, monitoring, point sur la génomique...).

Innovante, cette formation a également été suivie dans sa version condensée par l’intégralité des techniciens EVOLUTION afin que chacun soit à même de donner une information de même qualité à tous les éleveurs.

En savoir plus sur Ypsum