Sélection génétique

Sélection génétique

EVOLUTION a été créée par les éleveurs soucieux de conserver la maîtrise et la propriété de leur génétique. Les programmes XY Création sont donc conduits en collaboration très étroite avec les éleveurs Adhérents EVOLUTION, ainsi qu’avec les éleveurs des coopératives partenaires.

 

Les programmes de sélection laitiers

Très tôt, EVOLUTION a participé et bénéficié des avancées de la recherche en matière de biotechnologies et les programmes de sélection EVOLUTION sont totalement basés sur la génomique. Une utilisation poussée des nouvelles technologies qui permet au programme XY Création de développer une génétique de renommée mondiale.

Unique en son genre, le dispositif XY Création met à disposition, pour les éleveurs détenteurs des meilleures femelles et signataires de contrats, les outils les plus pointus pour exploiter au mieux ces ressources génétiques d’élite :

  • Les stations de donneuses servent à démultiplier les femelles sélectionnées, notamment grâce aux biotechnologies de l’embryon (OPU/FIV, biopsie, sexage, génotypage de l’embryon…).
  • Les réseaux de receveuses contribuent à valoriser au mieux ces embryons. Ce principe assure une démultiplication rapide de la meilleure génétique auprès d’environ 1500 élevages signataires.

L’objectif des programmes laitiers XY Création est d’élaborer les produits génétiques (semences, embryons, reproducteurs…) qui correspondent aux besoins de la production laitière de nos Adhérents et de nos clients français et étrangers. Ce challenge exige une veille permanente des attentes des producteurs laitiers.

 

Les programmes de sélection viande 

EVOLUTION est également impliquée dans cinq schémas de races à viande, que ce soit en tant que maître d’œuvre (Parthenais), associé (Charolais et Rouge des Prés) ou partenaire (Blond d'Aquitaine et Limousin).

Quel que soit le dispositif, chaque schéma s’appuie sur des noyaux de sélection forts ainsi que sur  des programmes impliquant les nouvelles technologies (génomique, biopsie, sexage) et sur une base de sélection toujours prête à éprouver les nouveaux champions (testage en ferme et en station).

Les biotechnologies permettant une connaissance plus précoce et plus précise, il est aujourd’hui possible de valoriser au mieux la génétique des élevages-noyaux auprès de tous les éleveurs utilisateurs sous différentes formes (semence, embryons et reproducteurs).

La sélection en race allaitante est désormais tournée vers « des vaches faciles à vivre ». En plus des caractères de production (morphologie croissance, production laitière), l’accent est porté sur de nouveaux critères (fertilité, rusticité, tempérament).

 

En savoir plus sur XY Création.