Insémination

Insémination

Avec une fertilité moyenne de 62%, l'insémination caprine permet d'assurer un renouvellement en boucs reproducteurs ou en chevrettes avec de la semence d'une bonne valeur génétique.

Protocole d'insémination

Plusieurs protocoles de préparation des chèvres sont disponibles en fonction de la période d'insémination souhaitée, des contraintes de l'exploitation (respect des cahiers de charges) et des souhaits de l'éleveur. Quelles que soient les spécificités de l'élevage, EVOLUTION propose des solutions adaptées aux besoins pour garantir des solutions personnalisées.

Pour plus d'information vous pouvez contacter votre coopérative ou vous reporter aux fiche techniques disponibles dans la rubrique « Reproduction ».

 

Intérêt de l'insémination

Intérêt sanitaire

L'insémination animale permet d'éviter la propagation de pathologies sexuellement transmissibles par l'intermédiaire des boucs d'élevage et des saillies successives. Elle permet également d'éviter l'achat et l'introduction de reproducteurs dans votre élevage, limitant ainsi les risques d'introduction de pathogènes.
Le centre de production de semence vous garantit également une semence indemne de nombreuses pathologies, grâce à des contrôles sur les élevages d'origine des boucs ainsi que sur les boucs et leur semence (Conformément aux règlementations Européennes et Françaises).

Intérêt génétique

Les boucs producteurs de semences sont issus de l'accouplement des meilleurs géniteurs (mâles et femelles) nationaux. Le schéma de sélection français est unique au monde et permet de déterminer avec une grande fiabilité la valeur génétique (index) des individus. Afin de répondre au mieux aux attentes de la filière, les objectifs de sélection et les index disponibles évoluent régulièrement, notamment avec l'arrivée récente de l'indexation sur le niveau cellulaire.
Grâce à des catalogues de boucs diversifiés, autant au niveau de la famille génétique que de leurs performances, les éleveurs peuvent améliorer la génétique de leur troupeau selon les critères suivants : quantité de lait, TP, TB, morphologie de la mamelle... La pratique de l'insémination animale permet d'accélérer le progrès génétique et ainsi d'améliorer de façon visible les performances du troupeau : + 188 kg de lait et +0,4 g/kg de TB et de TP.

Intérêt économique

Grâce au potentiel génétique des animaux issus d'inséminations animales les éleveurs caprins peuvent produire plus de lait et de meilleure qualité. Cela permet d'améliorer la marge brute de l'atelier proportionnellement au pourcentage de femelles issues d'inséminations animales dans l'élevage. Le schéma de sélection prend également en compte des critères économiquement rentables, qui permettent notamment d'améliorer la longévité des animaux (morphologie de la mamelle, cellules...).
L'insémination animale permet enfin de mieux valoriser les animaux de vente (chevrettes, reproducteurs).

Intérêt technique

L'insémination animale permet une planification rigoureuse et optimale de la reproduction ainsi que le suivi par un technicien spécialisé. Elle permet un groupage des mises-bas qui facilite la conduite du troupeau (alimentation, élevage des jeunes).
La gestion individuelle de la reproduction facilite également le suivi des filiations.

Performances en fonction du pourcentage de filles issues d'IA dans le troupeau
Source : Capgènes

Guide Caprin Pour plus d'information sur l'insémination caprine, son intérêt et la mise en place en élevage,
vous pouvez télécharger le Guide des Bonnes Pratiques de l'Insémination Caprine
(en PDF ).