XY Création

XY Création

Le Schéma de Sélection bovin XY Création est au cœur des ambitions de EVOLUTION. Il doit permettre de fournir aux Adhérents et aux clients de la coopérative des solutions génétiques de très hautes qualités, répondant à leurs différentes attentes et aux enjeux nutritionnels et environnementaux actuels et à venir.

 

 

Reposant sur la maîtrise des biotechnologies et des innovations, le Schéma s’appuie sur des animaux sélectionnés et façonnés grâce à la génomique. Un travail de haute précision génétique qui permet aujourd’hui à EVOLUTION d’être n°1 français, n°2 européen et n°7 mondial dans les métiers de la génétique bovine.

Les races laitières du Schéma de Sélection XY Création :

  • Prim’Holstein
  • Pie Rouge
  • Normande

Les races allaitantes du Schéma de Sélection XY Création :

  • Charolaise
  • Rouge des prés
  • Parthenaise

 

Comment fonctionne le Schéma de Sélection ?

La pérennité du processus de création génétique exige un travail d’équipe au sein d’un réseau d’éleveurs et de techniciens. Pendant plus de soixante ans, les coopératives historiques (Amélis, Génoé et Urcéo) ont su créer, développer et animer ce réseau qui place l’éleveur au cœur du dispositif et constitue une force pour satisfaire les intérêts de chacun d’eux. Un engagement toujours présent puisque XY Création travaille chaque jour à préserver la  mutualisation de  la propriété génétique dans les mains des éleveurs.

Le fondement du dispositif repose sur la signature d’un Accord-Cadre Élevage Partenaire. Cet accord vise à consolider le partenariat entre l’éleveur-créateur et EVOLUTION, et fixe le cadre dans lequel ce partenariat s’exerce. Une fois cet accord-cadre passé, différents types de contrats pourront être proposés à l’éleveur en fonction de la qualité et de l’originalité génétique de ses animaux. La signature d’un contrat XY Création se fait d’un commun accord entre l’éleveur et EVOLUTION, dans le respect des objectifs de la création génétique et de l’orientation de l’éleveur.

Découvrez le Schéma de Sélection XY Création  : 

 

Différents avantages sont proposés aux éleveurs-créateurs :

  • Aides financières ou logistiques pour favoriser la démultiplication d’animaux sous contrat
  • Mise à disposition de stations de donneuses d’embryons
  • Réseaux de donneurs-receveurs

 

Schéma XY Création : une création génétique d’ampleur internationale

S’internationaliser et répondre à la demande mondiale croissante de génétique sont deux objectifs majeurs de ce programme de sélection.

XY Création doit également renforcer notre place en tant que référence mondiale de la création génétique. Pour y parvenir, EVOLUTION investit dans la recherche et s’appuie sur la sélection génomique. La maîtrise de la variabilité génétique est notamment un élément essentiel auquel le programme de sélection est fortement attaché.

 

Stations de donneuses d’embryons : un atout évident pour les éleveurs