Labogena

Labogena

Le 25 octobre 2013, EVOLUTION s'est portée acquéreur de l'un des laboratoires d'analyses génétiques les plus réputés et seul laboratoire d'analyses génomiques français : Labogena. Un achat qui s'inscrit dans la logique de développement impulsée par la création de EVOLUTION tout en restant dans la philosophie de la coopérative : conserver la génétique entre les mains des éleveurs plutôt que de la laisser partir à des firmes privées.

Labogena a été créé en 1994 afin de compléter les activités d'analyses génétiques animales proposées par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Les outils de haute technologie, comme les plateformes de génotypage haut débit, et ses experts, font du laboratoire une référence de pointe en matière de biotechnologies.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, le laboratoire a réalisé 250 000 analyses l'an dernier dont 110 000 dans le secteur bovin. Le laboratoire assure les analyses génétiques dans les espèces asine (âne), bovine, canine, caprine, cunicole (lapin), équine, féline, ovine, poissons, porcine et volailles. Ses domaines d'analyses sont :

  • Filiation
    validation de la compatibilité des généalogies.
  • Détermination de gènes d'intérêt
    Caséine Kappa (bovin laitier), gènes de coloration (facteur rouge en bovin, gènes Agouti, Extension, Crème en équin),
    sans cornes et gène culard (bovin)...
  • Anomalies et maladies génétiques
    RN (porcin), CLAD (canin), BLAD (bovin), PrP (Tremblante - ovin), CVM (bovin)...
  • Génotypage
    à fin d'indexation (bovin uniquement)

 Pour en savoir plus, consultez le site de Labogena.