Recherche & Développement

Recherche & Développement

L'innovation et la Recherche et Développement (R&D) représentent aujourd'hui un défi pour l'avenir et une nécessité dans un monde où l'élevage est en mouvement rapide et permanent.

Consciente des enjeux, EVOLUTION a placé l'innovation dans ses priorités. Un engagement qui exige que la coopérative se renforce et se structure pour favoriser : organisation de la R&D, renforcement du budget alloué à la recherche, veille technologique, dialogue avec les acteurs industriels des filières Lait et Viande, ouverture de l'entreprise à de nouveaux réseaux scientifiques et académiques, nouvelles sources de financement… La Recherche et l'innovation impactent de nombreux services de la coopérative.

Qu'est-ce la R&D EVOLUTION ?

Cheville ouvrière de l'innovation, la R&D est aujourd'hui composée de 8 personnes. Elle est également épaulée par une vingtaine d'autres salariés qui complètent ponctuellement les différents projets en fonction de leurs compétences. Ingénieurs agri-agro, docteurs en génétique, en biologie moléculaire, en biochimie ou en médecine vétérinaire, la spécialisation de chacun garantit une véritable expertise.

La Recherche & Développement EVOLUTION a pour tâche de maîtriser et d'anticiper les innovations techniques et technologiques à venir dans les domaines de l'élevage. 3 domaines sont concernés : génétique (nouveaux index, analyse du génome, ingénierie des programmes de sélection), reproduction (production de semence, d'embryons) et monitoring. Si la plupart des projets menés concernent l'espèce bovine, des projets sont actuellement en cours dans toutes les espèces EVOLUTION (porc, chèvre, cheval et lapin).

La R&D : missions et outils

Uniquement destinée à l'innovation appliquée, la R&D EVOLUTION étudie les données émanant des élevages (généalogies, les données de production et de reproduction), mais aussi celles transmises par les industriels, distributeurs, consommateurs, ONG…

Afin d'être acteur majeur de l'innovation, EVOLUTION s'appuie sur un réseau dense de partenaires (entreprises de sélection, structures de recherche fondamentale…) et sur des outils performants :

  • Cinq laboratoires, situés dans les taurelleries et les stations de donneuses d'embryons (le grand nombre d'animaux accueillis dans les structures EVOLUTION permet d'avoir des bases de référence et d'étude importantes pour une vraie fiabilité de résultats).
  • Le laboratoire Labogena

 

En 2014, 50 projets ont été menés par la R&D EVOLUTION. 4 brevets ont été déposés.