Les élèves des maisons familiales de la Manche au TOP !

14nov

Avez-vous déjà entendu l’expression «  c’est au pied du mur que l’on voit le maçon » ?

Les 80 jeunes élèves des maisons familiales de Granville, Mortain et La Haye du Puits, l’ont expérimenté lors d’une journée de découverte sur le terrain, afin de mettre en pratique leur savoir-faire en matière de pointages et jugement de bétail !

    

Une matinée de pointage, pour la pratique

Le matin, élèves et encadrants, dont des Techniciens EVOLUTION, ont été accueillis dans d’excellentes conditions par le Gaec de Bredeville, à Breville sur Mer en centre manche. Un élevage mixte de très haute qualité, dans lequel des vaches Normandes et Holstein à forte valeur ajoutée ont permis d’utiliser la table de pointage vers le haut !

Le principe de ces journées est toujours le même : 2 races laitières et une race à viande servent de support à la compétition. Il s’agit pour les élèves de noter sur une table de pointage 2 vaches par race, en essayant d’obtenir un maximum de notes identiques à la table de référence, celle remplie par un pointeur de race agréé. Celui-ci réalise environ 1OOO pointages annuellement afin de collecter les données qui servent ensuite à l’indexation des reproducteurs. Autant dire que s’approcher de son évaluation est synonyme d’un œil avertit !

Et les résultats de certains participants se sont détachés du lot. Pour chaque race, 3 jeunes ont été retenus et participeront à la finale départementale de pointage, qui aura lieu le 5 décembre 2018 au lycée agricole de Coutances :

  • Race Normande : 1. Léa DUCHEMIN   2. Flavie LEBLOND     3. Nicolas BOISHUE
  • Race Prim'Holstein  : 1 Meaggy VARIN    2. Simon MARCAIS   3.  Valentin VIEL
  • Race Charolaise : 1. Gwilhern BOUILLON  2. Aymeric GUERIN  3. Valentin VIEL

 

Félicitations à ces jeunes étudiants talentueux !          

                        

Une après midi en salle pour la connaissance

L’après-midi a été l’occasion de se retrouver tous ensemble à la Maison Familiale de Granville pour profiter de 2 ateliers, en phase avec les thématiques actuelles en élevage. Des salariés du GDS 50 ont ainsi présenté deux thématiques : l’une sur la santé des pieds et la seconde sur la qualité de l’eau. Des sujets très appréciés par le public étudiant.

Enfin les responsables des établissements et leurs représentants ont saisi l'occasion pour décerner des prix afin de les féliciter pour leur implication. Ils ont également appuyé sur l’intérêt pour les jeunes de solliciter toutes les compétences des entreprises d’élevage qui les accompagnent, vecteurs d’amélioration et d’expertise pour les exploitations…

 

Merci à tous pour cette belle journée pleine d’avenir, de réussite et de projets !