Les équipes du nord sur tous les fronts !

11sep

La famille VOSSE, accompagnée de leur inséminatrice, Amandine CARLIER, qui les a aidé et motivé pour emmener leurs animaux sur les concours de La Capelle.

 

Deux RDV agricoles importants étaient organisés le week end dernier dans le nord : la Foire de la Capelle et la Foire de Cléty. De belles occasions pour nos équipes du nord d'aller à la rencontre des éleveurs, Adhérents et futurs Adhérents !

 

La 50ème foire au fromage de La Capelle (02)

A cette occasion, l'élevage bovin était bien représenté, en lait comme en allaitant. 3 races sont cependant à noter côté concours de bovin :

  • la race Limousine, qui concourrait pour l'interrégional,
  • la Blonde d'Aquitaine qui concouraient pour le départemental
  • tout comme la Prim'holstein

Certains éleveurs, comme la famille VOSSE (photo ci-dessus), avaient fait confiance à EVOLUTION pour les accompagner dans leurs présentations. Une très bonne chose car cela a permis à Coralie leurs fille de se passionner pour le concours et la présentation d’animaux. Du temps passées mais bien mérité avec un classement régulier des animaux de l'élevage en concours !

Cette année, c'est la femelle  Ninfère, fille de HAMMIG ISYH2E qui a fini Championne réserve Génisse. Une très belle place pour cette femelle génotypé à 150 points d'ISU avec une Morpho à +2.6 qui se confirme par son classement. Vous remarquerez sur la photo sa longueur de corps et sa finesse. Un beau style apprécié du jury !


 

Foire de Cléty (62)

Les Techniciens et Responsables de Région de l’Agence de ZUDAUSQUES étaient quant à eux mobilisés sur la Foire de Cléty.
 

La foire agricole a un succès qui n’est plus à démontrer, et ce dimanche 3 septembre était à l'image de sa réputation ! Pour la première fois, les organisateurs, les Jeunes agriculteurs Audomarois, dirigés par Kevin HOCHART, ont quantifié les visiteurs. À cinq heures, alors que la cinquième course de moissonneuses batteuses allait avoir lieu, déjà 9 000 visiteurs avaient franchi l’entrée !

" L’ambition de la foire agricole, c’est de faire connaître notre métier," témoigne Kevin Hochart, président de l’association des jeunes agriculteurs Audomarois, qui réunit une trentaine d’adhérents. "Montrer le monde agricole et faire le spectacle avec nos machines au cours de la course de moiss’batt. Il faut savoir qu’en ligne droite, nous pouvons rouler à 40 kilomètres à l’heure, mais dans un champ ! Les plus hardis roulent sur deux roues dans les virages, mais attention à ne pas se retourner, ça m’est arrivé il y a deux ans ! »

 

 

Les inséminateurs étaient disponibles et volontaires pour répondre à toutes les questions. En effet, les foires sont un moment d’échange et de partage dans la convivialité importants dans cette zone où l'activité est en cours de développement pour la coopérative.