Une First Lady Victorieuse sur le ring Normand du Sommet de l’Elevage 2016 !

27oct

FIRST-LADY-GAEC-PIOU-TOUBLANC-Grande-Championne

 

Le retour des bovins s’est fait ressentir cette année au Sommet : une année record en termes d’affluence ! Les 21 normandes présentes ont su créer une nouvelle fois de la curiosité auprès des visiteurs…

Elles venaient de 3 régions et de 6 départements différents : Allier, Cantal, Creuse, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne. Les13 élevages ont défendu haut et fort notre race tricolore sur le ring du Sommet face à un public important !

Le juge, Nicolas MAURICE, éleveur normand du sud Manche qui a suivi la formation juge de l’OS Normande, a finalement jeté son dévolu sur First Lady appartenant au Gaec Piou-Toublanc du Maine-et-Loire. Cette UVRAYLIB x NONANTELIB qu’on ne présente plus, a également remporté le Prix de la Meilleure Mamelle Adulte et celui de la Meilleure Fromagère, comme au SPACE. Cette femelle remarquable à produit plus de 10 800 kg de lait standard à 50 de TB et 40 de taux azoté !

Côté jeune, un autre élevage du Maine-et-Loire, le Gaec Evre-Loire, remporte le Prix d’Honneur Jeune avec Ipiche (EPANCELIB x TETRAPACKLIB) et le prix de la Meilleure Mamelle Jeune.

Autre lauréate : Darling, la fameuse ROTINLIB x GIROPHARELIB du Gaec Gravouil-Burgaud de Loire-Atlantique a remporté le prix de la Meilleure Laitière et de la Meilleure Bouchère. Elle a produit plus de 11 000 kg en standard ! Une preuve que la Normande est capable de révéler sa mixité en produisant du lait et de la viande !

A noter aussi que les éleveurs locaux du Massif Central n’ont pas démérité avec un 1er prix de section pour a Ferme des Pochats dans l’Allier et une deuxième place pour Franck CHAVRINAIS de la Creuse et pour le Gaec Merle du Cantal.

Le concours fut animé par Christian JEGO de l’OS Normande et nos 2 techniciens du secteur Pauline HEREL et Jean-Marie COURTEILLE.

Bravo à tous les éleveurs participants ! Merci pour leurs investissements et leur bonne humeur communicative !