Indexation d’Avril : Les nouveaux index Jersiais sont désormais disponibles

16juin

Après plus d’un an de collaboration entre Jersiaise France, Evolution, GenEval, et le NAV, les nouveaux index, en base nordique, pour notre population Jersiaise, sont désormais disponibles dans la base de données nationale SIG suite à l’indexation officielle d’avril. 

Cet aboutissement est le fruit d’un investissement financier partagé entre Jersiaise France et Evolution.

La Jersiaise bénéficie ainsi d’une évaluation fiable avec un grand nombre de caractères indexés. (cf tableau ci-dessous). Une force pour l’amélioration génétique de notre race dans le futur.

Pour rappel, ces index sont exprimés en base « scandinave », c’est-à-dire en base 100 avec un écart-type de 10, sauf pour l’index de synthèse NTM qui est exprimé en base 0 avec un écart-type de 10.

Cet index de synthèse NTM caractérise l’orientation raciale souhaitée, et se calcule avec les pondérations suivantes :

Quels changements concrètement pour mon élevage ?

Cette nouvelle indexation apportera une bien meilleure fiabilité par rapport à l’ancienne indexation française, très peu utilisée. Elle sera surtout plus complète avec notamment un index de synthèse (NTM) ou encore des index fonctionnels comme la fertilité et la Santé de la mamelle ou du pied.

Devenus outil incontournable de la sélection dans toutes les autres races, vous pourrez désormais utiliser ces index pour hiérarchiser vos femelles et orienter votre sélection selon vos objectifs de manière précise.

Avec l’intégration dans la base de données nationales SIG, ces index deviennent disponibles pour l’ensemble des organismes d’élevage qui en disposeront dans leurs outils.

 

Une phase d’adaptation reste nécessaire pour que ces index deviennent, à moyen terme, consultables en temps réel via votre espace adhérent en ligne sur votre inventaire, dans les fiches individuelles de vos femelles, ainsi que de votre bilan génétique.

 

Nouveau service d’accouplement :

Cette indexation va également permettre la mise en route, très prochainement, d’un logiciel d’accouplements informatisés, en partenariat avec Evolution.  En effet, la plupart des taureaux DK, US, CA et NZ, de la gamme Jersiaise France, disponibles et utilisés dans le passé sont également indexés sur la base nordique NTM comme vos femelles. Cet outil permettra donc de prendre en compte les index de vos femelles, mais également la consanguinité, les anomalies génétiques et vos objectifs d’élevage, pour les accoupler au mieux avec les taureaux disponibles.

 

Pour en savoir plus :

Jersiaise Mag’ 2020 p.4  « En route vers l’indexation scandinave NTM pour la population Jersiaise française ! »

LJ Janvier 2021 p.4 « Nouvelle indexation NTM des femelles Jersiaises françaises »