Instant EVOLUTION au Gaec de la Mulonnière en Mayenne

15oct

Les associés du Gaec de la Mulonnière, Sophie, Rémy et François, nous ont accueillis sur leur exploitation pour un Instant EVOLUTION. Un RDV technique qui a mis en avant les aspects conduite et reproduction des génisses et la stratégie du renouvellement grâce à différents outils comme la semences sexées et le génotypage XPerf.

Organisé par Dominique TUSSEAU, Technicien inséminateur et échographe, et l’équipe de l’agence de Craon/Mayenne, l’évènement a remporté un beau succès puisqu’une cinquantaine d’éleveuses, éleveurs et partenaires de l’exploitation ont pu mesurer l’intérêt de bien conduire et trier les génisses d’un troupeau.

Christian CORNU, Référent technique reproduction EVOLUTION, a commencé par présenter les bases et les objectifs d’une gestion fine de la reproduction.

Une présentation sur le génotypage a ensuite été faite. Aujourd’hui, le Gaec génotype l’ensemble des génisses, soit 67 génisses génotypages sur l’année. Ces résultats ont notamment permis de mettre en avant 6 filles de LOUXORH2E avec un ISU moyen de 191 points, soit 42 points au-dessus de la moyenne du lot !

Les participants ont ensuite été invités à découvrir l’élevage des génisses en plein air, avec les cabanes mises en place en 2015, et l’alimentation des génisses après une phase lactée de 7 semaines avec un taxi à lait.

 

Un grand merci aux membres du Gaec de la Mulonnière et leurs partenaires, aux participants, ainsi qu’aux équipes EVOLUTION de Craon pour cette journée constructive et pleines de bons conseils !