Instant EVOLUTION génotypage dans l’élevage PORS FLOCH

30oct

Les équipes de Guingamp et de Callac se sont retrouvées le 19 Septembre dernier avec des éleveurs de l’OUEST des Côtes D’ARMOR, chez Mr Philippe GUIOMAR sur la commune de SQUIFFIEC (22), dans le cadre d’un Instant Evolution XPERF pour échanger sur l’intérêt de sélectionner avec cette nouvelle technologie : LE GENOTYPAGE.

 

Un élevage où le génotypage a montré tout son impact !

Philippe GUIOMAR a été dans les tous premiers à sélectionner et à généraliser le génotypage dans son élevage : plus de 10 ans d’utilisation.

L’objectif de l’éleveur : « trouver une solution pour améliorer les performances techniques et économiques de l’atelier lait. »

A cette époque, l’élevage rencontrait des problèmes récurrents de pénalités dus aux leucocytes. En concertation avec son inséminateur et son contrôleur laitier, il avait donc décidé à ce moment-là de démarrer le génotypage sur l’ensemble de son troupeau.

Cette utilisation d’une technique peu connue il y a 10 ans, a permis à l’éleveur de faire un tri précis dans ses souches en sélectionnant les meilleurs INDEX Cellules et Mammites Cliniques. Et cerise sur le gâteau, le génotypage a permis de sortir une famille Pie Rouge particulièrement intéressante dont le fer de lance actuel est le taureau MOEDIS.

 

 


Juliette, est encore présente dans l’élevage

 

 

Un moment convivial et professionnel pour voir ce que donne le génotypage dans un élevage qui l'utilise depuis 10 ans !

 

 

L’animation du 19 septembre a été l’occasion de mettre en lumière cette belle réussite et donner aux éleveurs l’opportunité d’échanger sur leurs propres expériences.

Une quinzaine d’éleveurs s’est donc retrouvée autour d’une galette saucisse conviviale à l’heure du déjeuner, puis s’en est suivi d’une après-midi de discussion autour du génotypage appliqué à un cas concret. Durant cet instant EVOLUTION, les éleveurs ont pu apprécier Juliette, mère du taureau MOEDIS, ainsi que plusieurs sœurs du taureau. Un large échantillon de vaches qui a permis à chaque participant d’imaginer ce que donnerais l’utilisation de la technologie dans son élevage.

Cette journée, orchestrée de main de maitre par Bernard RAGUENES (Conseiller développement Holstein) en interaction avec les éleveurs, fut une réussite tant au niveau des éleveurs que des Techniciens Inséminateurs des agences de Guingamp et de Callac (22).

 

Un grand merci à M. Philippe GUIOMAR (à droite sur la photo) pour avoir ouvert son élevage et fait partager son expérience sur le génotypage.