Inter-régional Normande de Chemillé : First Lady s’impose sur ses terres !

13sep

Le 8 septembre dernier, avait lieu le concours inter-régional de la race Normande à Chemillé (49), pour lequel 140 femelles, issues de 6 départements, avaient fait le déplacement. Si les prix ont été équitablement répartis entre les départements, c’est une vache du Maine-et-Loire qui s’est imposée comme Grande Championne à l’issue de cette fête de la Normande, avec First Lady (UVRAYLIB/Nonante (Aubade)), femelle en cours de 5ème lactation appartenant au Gaec Piou-Toublanc de Botz en Mauges (49).

 

Des jeunes remarquables en Mamelles et en Membres !

Dans un concours où le niveau moyen a été salué de manière unanime par les juges, c’est surtout la qualité des Membres et des Mamelles qui a fait forte impression, notamment chez les plus jeunes vaches en 1ère et 2ème lactation.

Sur le plan génétique, ALMALIB et ATOMELIB confirment leurs qualités morphologiques en étant les taureaux les plus représentés, avec 10 filles chacun, devant ARNICALIB (5) et l’incontournable REDONDOLIB (5). Chez les plus jeunes, INEXTREMISLIB et HEMIR iSYLIB confirment leurs profils morphologiques avec 3 femelles pour chacun dans des sections ou les 1ere et 2 ème lactation étaient quasiment toutes issues de taureaux génomiques.

 

Découvrir la Normande par la qualité de ses produits !

L’autre objectif de ce concours inter-régional était de démontrer toutes les qualités de la race Normande au travers de ses produits ! Pour ce faire, des dégustations de viande et de nombreux fromages normands étaient proposées sur l’ensemble du week-end. Une animation gourmande qui n’a pas laissé insensible le public fourni, qui est venu en masse goûter les produits !

 

Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe organisatrice qui s’est investie pour la réussite de cette manifestation, à nos partenaires qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure et bien sûr à l’ensemble des éleveurs Normands pour cette passion qui les anime et cette bonne ambiance qui ne se dément jamais.
RENDEZ-VOUS EN 2019 POUR LE NATIONAL A MAYENNE !