Une journée au GAEC du Vodavenir…

13sep

 

Le 9 septembre avait lieu une matinée autour du veau, a Changé. 250 personnes étaient présentes pour ce moment d’information original et multipartenaires, à la fois ludique et pratico-pratique !

« Nos partenaires et nous avons identifié que le veau est parfois un peu le laissé de côté dans les élevages. Ils doivent pourtant être au cœur des préoccupations des éleveurs, car ils sont les futures vaches des troupeaux ! » résume Marine LANDRON, Conseiller Développement EVOLUTION, partie prenante de l’organisation de cette matinée du veau. « La matinée avait donc pour but de donner des trucs et astuces pour mieux maitriser l’élevage des veaux, assurer le confort de travail des éleveurs, mais aussi affiner les connaissances sur le génotypage, outil performant et précis pour maitriser son renouvellement. »

Afin d’atteindre ce but, les 5 organismes agricoles organisateurs (CER, GDS, GTV, chambre d’agriculture et EVOLUTION), avaient pris le parti de mises en scènes ludiques pour introduire chacun des thèmes présentés par l’un des partenaires. Ainsi, « Julien et Sophie » couple d’agriculteurs de vaches laitières et allaitantes sur la commune de Sensousis, rencontrant pas mal de problèmes sur leurs ateliers veaux prennent  la décision de faire intervenir dans leur exploitation les différents partenaires pour remédier à cela.

Pari tenu pour la troupe d’apprentis acteurs et intervenants !!! Puisque les éleveurs présents ont plébiscité la forme et le fond. « Parfois il s’agissait juste de rappels, mais ont a tant à faire que c’est vrai qu’on oublie des choses qui ne sont pourtant pas vraiment contraignantes et qui peuvent avoir un impact important. Je vais certainement changer quelques petites choses sur l’élevage maintenant » s’est réjoui un participant.

 

Pour les partenaires aussi, cette matinée est un succès. « C’est important d’unir nos connaissances au sein d’un même projet pour apporter des solutions aux éleveurs que nous accompagnons » insiste Marine LANDRON. « Nous espérons d’ailleurs pouvoir renouveler l’expérience, sur un autre sujet, pour de nouveau apporter notre aide à JUJU et SOSO ! »

La matinée s’est clôturée autour d’un buffet convivial, permettant également de répondre aux questions des éleveurs présents.

 

Merci à l’ensemble des éleveurs et étudiants d’être venus partager cette matinée pas comme les autres au GAEC du Vodavenir !