Journée Innov’Action et AG Normande au Gaec Renaudin

06juil

Mardi 19 juin, le GAEC Renaudin, élevage XY Création, recevait l’Assemblée Générale du syndicat Normand d’Ille et Vilaine, ainsi que la porte ouverte Innov’Action de la Chambre d’Agriculture.

Le projet de création de filière de proximité en race Normande, lancé par le Syndicat normand, a trouvé dans cet élevage des arguments forts : 401 kg de carcasse en moyenne pour un vêlage précoce de 26 mois.

Gabriel et Chrystèle RENAUDIN s’emploient à tirer le maximum de valeur ajoutée de leurs 120 vaches puisqu’au-delà des réformes, les veaux sont vendus en vente directe à 133 kg de moyenne et les taux atteignent 37.6 de TP et 44.4 de TB.

Jean-Marie COURTEILLE, Technicien Création EVOLUTION, a mis en avant l’intérêt de la génomique dans l’élevage, notamment à partir de 3 pleines sœurs issues de collecte en station de donneuses. Il s’agit de trois arrières petites filles de Fanfare, femelle achetée à la vente du SPACE en 2010 et mère du taureau JAZZBOXLIB. L’une d’entre elles, NouvelStar, s’apprête déjà à briller au FAN Show de Lessay du 6 au 8 juillet…