Une journée Noyau de Sélection Charolais record !

25juin

 

Le jeudi 13 juin restera dans la mémoire de nombreux éleveurs du Noyau de sélection Charolais de notre coopérative. Ce sont en effet environ 130 personnes qui se sont rassemblées sur l’exploitation de Richard courtigné à Brèches (Indre et Loire) pour passer en revue l’actualité technique du schéma, approfondir certains sujets R&D, découvrir les conditions d’élevage de la Charolaise Sud-Américaine, visiter le troupeau de M. COURTIGNE renforcé de descendances de ses voisins et enfin apprécier les mets locaux à travers un repas très convivial.

 

     

Ce fut en effet, lors de ce rassemblement annuel du Noyau de sélection, l’occasion d’accueillir plusieurs délégations étrangères sud-américaines (Costa Rica, Chili…) ainsi que des représentants Colombiens qui nous ont présenté leurs types de production et de besoins (en race pure comme en croisement). Des besoins qui nous permettent de dire que Charolais Univers à toutes les cartes en main pour répondre à ces marchés !

Le repas a également permis d’échanger sur de nombreux sujets et de mettre à l’honneur deux personnes de la coopérative qui atteignent une retraite bien méritée : Christian BOURDEAU, éleveur des Deux-Sèvres et administrateur depuis de nombreuses années à Charolais Univers, ainsi qu’Anita LOPEZ, assistante de l’activité viande, véritable mémoire de la génétique allaitante.

Le clou de la journée revient bien entendu à notre hôte, à son épouse Sophie, et à toute leur famille qui nous ont offert une visite de l’élevage à travers des lots de mères à taureaux et de génisses de tous âges, afin d’apprécier les descendances confirmées ou plus récentes du programme Charolais Univers. Cette visite fut préparée de main de maître par l’ensemble des éleveurs exposants (Richard COURTIGNE, Bruno OUVRARD, l’Earl BOUDEVIN, le Gaec de la ROCHE BLANCHE et Comes DEFFONTAINES), mais aussi par toute l’équipe technique et plus spécialement Jonathan CHAUSSE, le technicien local.

Une tombola a également été mise en place durant cette journée dont voici les heureux gagnants :

  • 1er lot : 3 embryons schéma remportés par Bruno DE CAUWER de Vicq Exemplet (36)
  • 2nd lot : 1 pack de 3 génotypages femelle remporté par l’Earl BOUDEVIN Julien, de Villiers au Bouin (37)
  • 3ème lot : une veste sans manche Charolais Univers, remportée par le GAEC de la Montroterie de St Martin des Bois (41)

 

 

Un grand merci à tous et félicitations pour cette journée inoubliable !