La Normande a la cot' chez les jeunes

08sep

Fin d’été chargé pour les jeunes passionnés du Cotentin (50). Les incontournables rendez-vous des amoureux de l’élevage ont, comme tous les ans, fait carton plein à l’occasion des célèbres Jurys des Jeunes (concours de pointage). Plus d’une dizaine de jurys ont mobilisé 200 jeunes passionnés sur le Nord de la Manche (50).

Dans un climat partagé entre la concentration et la convivialité, les jeunes de chaque canton se réunissent dans un élevage, pour la première étape d’une éventuelle qualification tant convoitée pour le « Salon International de l’Agriculture ».

Le concours est simple mais fait appel à une certaine technicité des critères morphologiques de l’animal. Après une expertise détaillée d’un animal « témoin » et une explication des différents postes à juger, les jeunes doivent eux-mêmes « pointer » deux animaux (mettre des notes en fonction des critères morphologiques de l’animal). Le but étant d’avoir le moins de points d’écart avec le pointage de référence (réalisé par la technicienne spécialisée pour la race normande).

Les premiers de chaque canton obtiennent un ticket pour le Concours d’Arrondissement, dont les 5 meilleurs iront à la Finale Départementale, d’où sortira le meilleur jeune pointeur, qui enfin aura le privilège d’aller au S.I.A. à Paris pour le Championnat National.

La race la plus convoitée dans cette région dynamique est sans contester La Normande, grâce à des jeunes passionnés qui s’investissent avec l’association FAN (= Futurs Architectes de la Normande). La Normande, une fois de plus, unit dans la passion.