Objectif rentabilité avec la Montbéliarde

03nov

 

La veille du concours national Montbéliard à Rennes, avait lieu une porte ouverte chez Anthony  DABO à Bourgon (53).

Cette manifestation était organisée par l’organisme de sélection Montbéliarde dans le but de montrer un élevage où la race tire son épingle du jeu dans un contexte laitier difficile.

Anthony DABO est seul sur l’exploitation, depuis le départ de son père en début d’année. Il gère 70 vaches en logettes pour une production annuelle de 550 000 litres de lait. Sur la campagne dernière, l’élevage a gagné 23 € / 1 000 litres de lait par rapport au prix de base, grâce en partie à la qualité du lait livré.

« J’aime les belles vaches solides avec de bonnes mamelles, mais surtout qu’elles soient économiques pour l’éleveur » explique Anthony DABO. Dans sa conduite, il fait vêler toutes ses génisses et il est fréquemment vendeur de vaches en lait. Il apprécie également les vaches qui vieillissent sur l’exploitation. Ainsi, Election (RALBAN/ PERNAN/ JORQUIN) élue Meilleure Mamelle Jeune lors du SPACE 2012, est aujourd’hui en 5e lactation sur l’exploitation à 41,6 kg en 2e contrôle. En 2e lactation, elle a produit en 305 jours 8 443 kg de lait à 31 ,2 TP et 40,7 TB, sans parler de sa fertilité puisqu’elle a eu 7 veaux pour 7 paillettes !

Si Election a, bien évidemment, eu son moment de gloire à l’occasion de ces portes ouvertes, d’autres thèmes ont aussi été abordés :

  • Présentation de l’élevage et de ses résultats technico économiques,
  • Analyse de cas concrets de vaches optimum en termes de rentabilité, notamment de par leur longévité
  • Présentation de femelles qualifiées en Schéma de Sélection

 

 

 

Merci encore à Anthony DABO pour son accueil !