Présentation du croisement INRA 95 et Excellence Charolais

02mar

Le croisement Industriel étant actuellement en forte expansion, Evolution en collaboration avec Auriva a organisé deux animations pour la région Bretagne à laquelle une trentaine d’éleveurs ont ainsi pu découvrir l’intérêt de l’utilisation du croisement qui regroupe les taureaux de races INRA95 et Excellence Charolais issus de programmes de sélection dédiés au croisement terminal sur vaches laitières.

Le 16 février le GAEC du Tay à Trémorel et Le 18 Février 2021 le GAEC la Basse Brosse  à St Symphorien ont accueillis les éleveurs et une partie de l’équipe d’Evolution international. 

Trois temps forts ont animé ces 2 après-midi :

  • La présentation du schéma de création des races INRA95 et Excellence Charolais avec plus de 40 ans d’évolution
  • La mise en lumière des qualités de la race INRA95, dont le pouvoir fécondant et la facilité de naissance.  La présentation d’un veau de 8 jours et un veau de 2,5 mois, qui a permis de voir l’évolution rapide de ce veau bien formé. Les participants ont également pu échanger avec un acheteur de veaux et ont ainsi noté que les achats de veaux de race INRA95 étaient de plus en plus plébiscités du fait de leur potentiel de croissance (aptitudes bouchères VBF). Les éleveurs ont aussi pu voir les avantages technico-économiques à l’utilisation de l’INRA 95 en atelier taurillons croisement avec des classements  U-/U=  à 21 mois (âge d’abattage).  Une qualification carcasse optimale résultat d’une croissance efficiente.
  • L’utilisation d’un logiciel sur la stratégie de renouvellement pour anticiper le nombre de femelles, suite au génotypage à mettre en semence sexée et en croisement pour répondre aux objectifs de l’éleveur tant en quantité qu’en qualité de génisses de renouvellement et permettant de simuler la différence comptable sur 10 ans.

 

L’après-midi s’est terminée par un pot amical sans oublier le respect des gestes barrières