Sécurité - partage de réussites

02juin

ELEVAGE GALLÉE, PRODUCTEURS DE PARTHENAIS

Denis et Laure GALLÉE ont démarré en 2013 la production allaitante et sont aujourd’hui à la tête d’un troupeau de près de 200 têtes (55 mères, 60 veaux, 60 génisses et un atelier de 25 jeunes bovins). Il y a 7 ans, leur système de contention était limité à quelques cornadis et barrières. «C’était un système trop limité, qui ne remplissait pas son rôle de sécurité » se souvient l’éleveur. «Nous avons donc décidé de transformer l’ancienne fumière bétonnée en un véritable espace de tri, de circulation et de contention. »
« Notre système est important pour plusieurs raisons à nos yeux. D’abord parce que les interventions sont très nombreuses sur le troupeau (la pesée, le suivi de la reproduction (chaleurs, vêlages, inséminations, échographies), les traitements et aussi le chargement des animaux).

Nous sommes aussi vigilants pour les personnes qui sont autour des animaux : les techniciens qui interviennent dans l’élevage, le vétérinaire et, bien sûr, mon épouse et moi-même, qui vivons chaque jour avec nos animaux. Enfin, c’est un outil essentiel pour réduire les sources de stress pour les animaux et les personnes qui les entourent. »

Jean CHOUIN, technicien de l’agence de Dinan, intervient dans l’élevage : « C’est réellement rassurant d’aller dans cette exploitation. M. et Mme Gallée ont une vision globale de leur élevage, de la reproduction à la vente directe. Pour toutes les personnes qui y interviennent, tout est prévu avec des moyens de contention, de tri, de circulation, à la fois simples et bien adaptés. Ils nous parlent aisément de leur projet et sont demandeurs de conseils".

 

LA SÉCURITÉ, C’EST ENSEMBLE QUE NOUS Y ARRIVERONS

Eleveurs, intervenants, prestataires en élevage, mobilisons-nous pour que la sécurité devienne un réflexe pour tous. Engagée dans cette voie, la coopérative et toutes ses équipes vous accompagnent et proposent des solutions.
A l’image de Stéphane PERCHER, Technicien de l’agence de Dinan, qui nous explique comment il se mobilise à son niveau pour la sécurité :
« L’intérêt d’avoir à disposition des systèmes de contention performants, nous permettant de faire nos actes dans de bonnes conditions, est évident. Les animaux sont plus calmes, l’approche est sécurisée, l’acte est fait plus rapidement et le taux de réussite est amélioré.Pour inspirer et partager avec un maximum de gens (techniciens comme éleveurs), je partage régulièrement des photos qui illustrent des réalisations intéressantes de contention. »

Vos idées nous intéressent : vous aussi, faites-les nous parvenir ! Pour cela, nous lançons une démarche EVO ZIDÉES. C’est simple, partagez vos bonnes pratiques ou présentez votre installation de contention optimisée à votre technicien. Faites quelques photos et nous les utiliserons pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en élevage. Merci d’avance !