Séjour d'étude des jeunes éleveurs

13juin

Après 5 jours en Galice, les jeunes éleveurs du sud de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine sont de retour en France. 

« Un bon séjour, une bonne ambiance. Des visites enrichissantes, très ouvertes, avec beaucoup d’échanges " résume Ludovic FORTIN, éleveur participant de la commune du Mesnil-Boeuf (50).

Dès le début de leur voyage d'étude, les éleveurs ont rencontré les dirigeants de la Xenetica Fontao, centre de production de semence majeur de Galice. Objectifs de sélection des éleveurs espagnols, présentation des taureaux génomique et et de leur descendance présents sur le site étaient notamment proposés.
Camille ALMIN est également satisfait de ses découverte. " Ce séjour a vraiment été très enrichissant sur un aspect professionnel comme culturel. Nous avons fait des visites d'élevage très intéressantes, avec des conduites génétiques (orientation : production fonctionnels) et alimentaires différentes de ce qu'on voit en France. " 

En tout, 3 visites d'exploitations étaient programmées lors de ces 3 jours sur place. Des exploitations très diverses, avec des troupeaux de 130, 500 et 600 vaches laitières, une sélection génétique basé sur des critères de productions et fonctionnels permettant des moyennes laitières entre 11 000 et 14 000 litres de lait par vaches, le tout avec une majeur partie des inséminations réalisées avec des taureaux EVOLUTION. « Nous souhaitions mettre en avant la génétique EVOLUTION, montrer à nos éleveurs l’efficience de la race Holstein dans le programme de création génétique de la coopérative. Les infrastructures sont très différentes de ce que l’on connait dans nos régions, ce voyage nous a permis de montrer aux éleveurs que malgré les différences de gestion de troupeau, les femelles expriment très bien leurs potentiels génétiques » commente Angélique SCHIRO, chargée de développement et organisatrice du voyage.

Les élus de la coopérative étaient représenté par Guillaume MOREL, installé à Saint Aubin de Terregatte (50), qui a lui aussi apprécié ce déplacement à la fois professionnel et convivial. « Séjour super intéressant avec un très bon groupe. Des visites d'élevage très enrichissantes avec des troupeaux très orientées sur la production et les fonctionnels, comme on peut commencer à le constater chez nous. Le niveau d'étable des troupeaux est très élevé avec une alimentation différente de chez nous. Vraiment à refaire ». 

 

Ce séjour à multiplié les visites d'élevages...

 

... et a également su profiter de quelques moments de découverte plus touristique !