Terralies 2018 race Normande : la mère de MANGO au sommet

04juin

 

Le concours départemental Normande Terralies 2018, qui a regroupé 68 animaux et une vingtaine d’éleveurs, se tenait à Saint Brieuc dans les côtes d’Armor, le vendredi 25 mai.

Guillaume MOIZIARD, juge issu des formations de juge national, a officié lors de cette édition. Il a fait monter sur la plus haute marche du podium Havane qui n’est autre que la mère du taureau MANGOLIB (HOLEN NOZ/ ENIGMA). Elle nous vient du Gaec Pasquiou. Actuellement en 3e lactation, elle a produit 11 655 kg à 34 de TP durant sa lactation précédente. Le juge a apprécié chez cette femelle sa mixité et sa solidité, ce qui n’empêche pas une très bonne production.

 

Des pères d’exceptions

La Championne jeune n’est autre que Libertine, une fille du célèbre taureau GAME OVERLIB, un taureau père de nombreuses vaches en concours. Libertine vient du Gaec de l’Hermine à Pluduno (22), elle est pointée 93 points depuis peu, allie un excellent format avec de très bon aplombs, en plus d’avoir une mamelle solide.

Pour sa deuxième participation au Terralies, l’Earl Glémee remporte le prix de Championne gestante, là aussi avec un père d’exception puisque Indochine n’est autre qu’une des nombreuses filles du taureau numéro 1 ISU confirmé, il s’agit bien sûr de FUSEOSLIB à + 2.4 en Morphologie. La femelle est également travaillée par le Schéma de Sélection avec un fils génotypé à + de 170 ISU.

 

Beaucoup de mères à taureaux

En plus de Havane, était également dans les rangs des femelles et des souches issus de taureaux du catalogue EVOLUTION.

  • Ibis Noz (demi-sœur du taureau HOLEN NOZLIB), une fille de FALBERT/ TELERAMA qui a permis, avec deux autres femelles, de faire revenir le Prix d’élevage aux Gaec des Petits Vaux.
  • Lambada (GUPERISE/ UNNOEL), mère du taureau NAVAJOLIB (LOSANGELES/ LAMBADA), à + 1.8 en Mamelle, qui sera disponible en juillet 2018 sur la zone EVOLUTION, et de la même souche que LIBERTAD ou LUNIVERS. L’Earl Martin, propriétaire de Lambada, qui a été élue Meilleure mamelle jeune du concours, et a aussi remporté le Prix de meilleur lot mamelles avec deux autres femelles.

De plus, Espérance, fille de TOPIQUELIB et grand-mère de Lambada, a obtenu un 1er Prix de section vaches en cours de 5è lactations.

En ce qui concerne la Meilleure mamelle adulte, elle revient à l’élevage Jehan Jean Michel, avec Impérial (ATOME/UNNOEL), en plus d’un père aussi très connu des concours, elle vient d’une souche maternelle connue puisque sa mère, Gascogne, a été championne des Terralies en 2016

 

 

Merci au FAN pour leur implication, le concours génisses, et l’aide aux éleveurs pour s’occuper des animaux pendant ces 3 jours.
Félicitation à vous tous pour cette belle édition !