Terralies 2019

06juin

Du 24 au 26 mai se tenait le concours départemental des côtes d’Armor aux Terralies à St Brieuc (22). Une nouvelle occasion pour les éleveurs de présenter le fruit de leur travail et, par là même, celui de leur collaboration avec notre coopérative !

 

En race HOLSTEIN

La Génétique EVOLUTION s’est illustrée à de nombreuses reprises, notamment avec :

Un premier prix de section avec Fraise, une fille du taureau SURVIVOR. Elle vient du GAEC de la Cour es Croix, à Corseul. Elle réalise d’excellentes performances laitières avec +11 360 Kg, 40.5 TB et 32.2 TP de moyenne en 305 jours sur ses 4 premières lactations.  

 

Un 2è prix de section et meilleure Mamelle pour Geranium (EBOLT ISY) du GAEC TILLY à Pleudaniel (22).  

 

3 troisième prix de section pour :

  • Jackpot, une fille de GESTAR, appartenant au GAEC de Keranbellec à Gurunhuel.
  • Lavande, une fille de GUILLON, de l’EARL du Grand Chemin (Quillio)
  • Otocross, une fille de LOUXOR, issue du GAEC Gautier Nicolas de Pluzunet.

 

Découverte d'une nouvelle ligne de boucles d’oreilles bleu turquoise pour vaches !

Le salon a également été l’occasion pour de nombreux éleveurs de découvrir un nouveau mode d’appareillage monitoring simple et efficace : la boucle auriculaire SenseHub.

En effet, deux vaches issues de l'élevage de Frédéric BUAN (ici avec son fils), arboraient fièrement une boucle bleue qui, comme les colliers, permet de détecter les chaleurs, mais aussi les troubles de la santé et de la nutrition. Une découverte qui a fait sensation !

 

 

En Race Normande

67 animaux étaient en concours. Là encore, la juge a retenu de nombreuses femelles issues de la génétique EVOLUTION, avec par exemple :

Meilleure mamelle adulte et Grande championne :
Ibiza (ATOME/MANIZALES) du GAEC de Calan à Pléboulle. Cette femelle avait déjà remportée le titre de Grande championne 2 ans auparavant, tout comme sa mère Abeille. Ibiza est actuellement en 4e lactation, elle a produit lors de sa 3e lactation 10 135kg à 45 TB et 34 TP.

Championne jeune et meilleure mamelle jeune :
Loire (HEROES/EGNACIO) du GAEC de l’hermine à Pluduno. Le juge a apprécié ses qualités de mamelle combinées à de solides et très bons aplombs.

Meilleure fromagère :
Idee (FARSUS/SAINTYORRE), du Gaec de l’Eglantine à Pleumeur-Gautier. Elle a produit 23.7 camemberts par jour de vie avec une lactation de référence en 3e lactation à 9 086 kg, 47.2 TB et 37 TP (+11 000kg en lait standard).

Meilleure laitière :
Gazelle (UPERISE/ROYAL HOLL), appartenant à Patrick LE MIGNOT, de Saint-Nicolas-du-Pélem. Elle a produit 6 lactations, la meilleure à 8 400 kg à 45 TB avec une très bonne fertilité. (Vêlée la première fois en octobre 2013 et la 6e fois en décembre 2018).

Meilleure reproductrice :
Inuit(GUCCI) issue de l’élevage de Patrick LE MIGNOT également. C’est également la fille de la meilleure Laitière 2019, Gazelle ! Inuit repart avec le prix de la Meilleure reproductrice (6 IA dont 4 fois de la semence sexée pour 4 femelles dont 2 femelles en 2018 avec des vêlages les 15 janvier 18 et 06 décembre 18 !

 

En race Montbéliarde

Un élevage c’est illustré à plusieurs reprises, le GAEC Saint-Aydes, de Pluduno, avec :

  • La Championne jeune et Prix de section des 1è lactation avec la femelle Malaise 
  • Le prix des 2è lactation avec Libertée 
  • La Meilleure mamelle jeune avec Larve,
  • Et, pour couronner la journée, l'élevage a remporté le prix très convoité du Meilleur élevage de cette édition 2019 !

Le prix des 3è lactations a été, quant à lui, remporté par le GAEC des Champs Blancs, de Ploeuc-l’Hermitage, avec la femelle Jolie.

 

Concours de présentation par les jeunes

Comme les années passées, le concours a encore attiré plus de 30 présentateurs répartis en 2 sections (- de 15 ans et + de 15 ) le dimanche matin.

La plus jeune participante était seulement âgée de 6 ans et, dans cette catégorie, c’est Redwan BELADJ qui a remporté le 1er prix pour sa prestation. Chez les plus âgés, la victoire est revenue à Louis ALLAINGUILLAUME. Les vainqueurs ont été récompensés par EVOLUTION avec un licol de présentation offert à chacun !

 

 

BRAVO et MERCI à tous !