Bienvenue au coeur de St Aubin du Cormier

En 2014, EVOLUTION a réalisé près de 1,5 Millions d’IAP en races bovines. Les paillettes sont produites dans 4 Centres de Collecte de Semence (CCE) : Blain (44), Créhen (22), Saint-Aubin-du-Cormier (35) et Saint-Manvieu (14).
Le site de Saint-Aubin-du-Cormier est le plus récent site technique de la coopérative, il renferme plusieurs espaces séparés mais complémentaires :

  • La station de quarantaine
  • Le Centre de Collecte de Semence contenant la taurellerie et les laboratoires :
    • Laboratoire de contrôle qualité et mise en paillettes
    • Laboratoire de sexage de semence
    • Laboratoire de stockage et de répartition des paillettes.

Nous vous invitons à découvrir ce site important de la coopérative en images et en vidéo.

 
  • Le site EVOLUTION de St-Aubin-du-Cormier s'étend sur 2 hectaresLe site EVOLUTION de St-Aubin-du-Cormier s'étend sur 2 hectares
    L'accès à la taurellerie est protégé et strictement limité au personnel habilité.L'accès à la taurellerie est protégé et strictement limité au personnel habilité.
    Tenue de travail, douche et nettoyages des mains sont des étapes obligatoires pour accéder à la taurellerie.Tenue de travail, douche et nettoyages des mains sont des étapes obligatoires pour accéder à la taurellerie.
    1 hectare de bâtiments couverts, près de 170 boxes, infirmerie, bâtiment de fourage, ateliers...1 hectare de bâtiments couverts, près de 170 boxes, infirmerie, bâtiment de fourage, ateliers...
    75% des taureaux sont de race Prim'Holstein75% des taureaux sont de race Prim'Holstein
    Le site accueille également des taureaux Normands,Le site accueille également des taureaux Normands,
    Limousins,Limousins,
    ... Charolais, Blond d'Aquitaine, Pie Rouge, Rouge des Prés, Parthenais ou plus rarement Aubrac, comme ici Hilius, seul taureau sexé de la race au monde.... Charolais, Blond d'Aquitaine, Pie Rouge, Rouge des Prés, Parthenais ou plus rarement Aubrac, comme ici Hilius, seul taureau sexé de la race au monde.
    Tout est fait pour que les taureaux développent le maximum de leur potentiel. L'alimentation, la santé et l'hygiène sont donc primordiales.Tout est fait pour que les taureaux développent le maximum de leur potentiel. L'alimentation, la santé et l'hygiène sont donc primordiales.
    Les taureaux mangent 15kg de foin par jour complémentés de 3 à 5kg d'un aliment concentré.Les taureaux mangent 15kg de foin par jour complémentés de 3 à 5kg d'un aliment concentré.
    Le site consomme plus de 600 tonnes de paille par an.Le site consomme plus de 600 tonnes de paille par an.
    Un système de barrières permet de créer un couloir sur la moitié des box afin de procéder au raclage sans sortir les taureaux.Un système de barrières permet de créer un couloir sur la moitié des box afin de procéder au raclage sans sortir les taureaux.
    Les box sont raclés 3 fois par semaine.Les box sont raclés 3 fois par semaine.
    Les animaux doivent rester propres au maximum pour garantir l'hygiène au moment de la collecte de semence.Les animaux doivent rester propres au maximum pour garantir l'hygiène au moment de la collecte de semence.
    Les soins aux animaux (parage, soins vétérinaires...) se font dans un lieu spécifique : l'infirmerie.Les soins aux animaux (parage, soins vétérinaires...) se font dans un lieu spécifique : l'infirmerie.
    ParageParage
    ParageParage
    Un suivi de santé régulier est réalisé pour chaque animal (ici la pesée).Un suivi de santé régulier est réalisé pour chaque animal (ici la pesée).
    Le responsable de la taurellerie doit en permanence s'assurer du bien être et de la sécurité des animaux sur le site.Le responsable de la taurellerie doit en permanence s'assurer du bien être et de la sécurité des animaux sur le site.
    Le travail au contact des taureaux est toujours dangereux.Le travail au contact des taureaux est toujours dangereux.
    Toute manipulation est donc régie par un protocole (2 taurelliers, port de gants, façon de l'attacher ou de le détâcher...)Toute manipulation est donc régie par un protocole (2 taurelliers, port de gants, façon de l'attacher ou de le détâcher...)
  • La collecte de la semence, réalisée tous les jours de la semaine, se fait dans la salle de monte de 625m2.La collecte de la semence, réalisée tous les jours de la semaine, se fait dans la salle de monte de 625m2.
    Les taureaux viennent ici 1 à 3 fois par semaine.Les taureaux viennent ici 1 à 3 fois par semaine.
    Les jeunes taureaux ont généralement une meilleure libido que les taureaux plus âgés, mais ils produisent en moyenne moins de semence.Les jeunes taureaux ont généralement une meilleure libido que les taureaux plus âgés, mais ils produisent en moyenne moins de semence.
    En fonction de son âge et de son potentiel de production, un taureau pourra donner entre 80 et 2 500 paillettes par semaine.En fonction de son âge et de son potentiel de production, un taureau pourra donner entre 80 et 2 500 paillettes par semaine.
    Le travail de stimulation fait par les animaliers est essentiel. Ils connaissent les taureaux et s'adaptent à chacun afin d'optimiser chaque collecte.Le travail de stimulation fait par les animaliers est essentiel. Ils connaissent les taureaux et s'adaptent à chacun afin d'optimiser chaque collecte.
    A leur arrivée en salle de monte, les taureaux sont attachés dans des stalles d'attente pour commencer leur préparation à la collecte.A leur arrivée en salle de monte, les taureaux sont attachés dans des stalles d'attente pour commencer leur préparation à la collecte.
    Attenante à la salle de monte, la vaginerie contient tout le matériel, à usage unique, destiné à la collecte.Attenante à la salle de monte, la vaginerie contient tout le matériel, à usage unique, destiné à la collecte.
    Les vagins artificiels sont conservés dans des étuves à la température corporelle des taureaux.Les vagins artificiels sont conservés dans des étuves à la température corporelle des taureaux.
    Le tube de collecte est fixé au bout du vagin artificiel...Le tube de collecte est fixé au bout du vagin artificiel...
    ...qui est ensuite gonflé et enduit de vaseline....qui est ensuite gonflé et enduit de vaseline.
    L'animalier porte un gant jetable sur sa main gauche qui en contact avec le taureau prélevé.L'animalier porte un gant jetable sur sa main gauche qui en contact avec le taureau prélevé.
    Le taureau est stimulé par plusieurs fausses montes.Le taureau est stimulé par plusieurs fausses montes.
    Quand le taureau est prêt, le préleveur dévie la verge dans le vagin artificiel pour la collecte.Quand le taureau est prêt, le préleveur dévie la verge dans le vagin artificiel pour la collecte.
    Dès le prélèvement réalisé, il scanne la puce électronique de l'animal...Dès le prélèvement réalisé, il scanne la puce électronique de l'animal...
    ... puis scanne les détails de collecte (taurelliers, date et heure, lieu...).... puis scanne les détails de collecte (taurelliers, date et heure, lieu...).
    Aussitôt un code-barres est étiqueté sur le tube de collecte...Aussitôt un code-barres est étiqueté sur le tube de collecte...
    ... qui est transmis au laboratoire par un sas, dans un bain-marie à sec pour rester au chaud.... qui est transmis au laboratoire par un sas, dans un bain-marie à sec pour rester au chaud.
  • De l'autre côté de la vitre, le laboratoire traite la semence prélevée quelques minutes plus tôt.De l'autre côté de la vitre, le laboratoire traite la semence prélevée quelques minutes plus tôt.
    Dès récupération de la semence, les techniciens de laboratoire scannent le tube pour identification.Dès récupération de la semence, les techniciens de laboratoire scannent le tube pour identification.
    La qualité de la semence est tout d'abord testée. On détermine la concentration en spermatozoïdes de la semence grâce à un spectrophotomètre.La qualité de la semence est tout d'abord testée. On détermine la concentration en spermatozoïdes de la semence grâce à un spectrophotomètre.
    La mobilité des spermatozoïdes est ensuite vérifiée au microscope. Si plus de 20% des spermatozoïdes sont morts, le prélèvement est détruit.La mobilité des spermatozoïdes est ensuite vérifiée au microscope. Si plus de 20% des spermatozoïdes sont morts, le prélèvement est détruit.
    Une fois sa qualité certifiée, le prélèvement est mélangé à un dilueur destiné à nourrir et protéger les spermatozoïdes.Une fois sa qualité certifiée, le prélèvement est mélangé à un dilueur destiné à nourrir et protéger les spermatozoïdes.
    Le prélèvement sera dilué en fonction de la concentration de spermatozoïdes dans l'échantillon, afin que chaque paillette en contienne 20 millions.Le prélèvement sera dilué en fonction de la concentration de spermatozoïdes dans l'échantillon, afin que chaque paillette en contienne 20 millions.
    Après avoir été refroidit à 4°C, la semence diluée est mise en paillette.Après avoir été refroidit à 4°C, la semence diluée est mise en paillette.
    Les paillettes sont rapidement refroidies de 4 à -120°C.Les paillettes sont rapidement refroidies de 4 à -120°C.
    Elles sont ensuite aussitôt transférées dans l'azote liquide pour être stockées à -196°C.Elles sont ensuite aussitôt transférées dans l'azote liquide pour être stockées à -196°C.
    La qualité de chaque lot de paillettes est systématiquement vérifiée après décongélation. A ce niveau, 10 à 15% des lots congelés sont détruits.La qualité de chaque lot de paillettes est systématiquement vérifiée après décongélation. A ce niveau, 10 à 15% des lots congelés sont détruits.
    Avant commercialisation, les paillettes doivent rester obligatoirement 30 jours en quarantaine. Elles sont ensuite transférées en laboratoire de stockage.Avant commercialisation, les paillettes doivent rester obligatoirement 30 jours en quarantaine. Elles sont ensuite transférées en laboratoire de stockage.
    12 machines de sexage fonctionnent 5 jours sur 7, 24h/24. Sur le site de St Aubin du Cormier, le laboratoire Sexing Technologies officie sous contrat pour EVOLUTION.12 machines de sexage fonctionnent 5 jours sur 7, 24h/24. Sur le site de St Aubin du Cormier, le laboratoire Sexing Technologies officie sous contrat pour EVOLUTION.
    L'étape du tri est une étape crutiale. Plus stressante pour les spermatozoïdes, elle nécessite une haute qualité de semence.L'étape du tri est une étape crutiale. Plus stressante pour les spermatozoïdes, elle nécessite une haute qualité de semence.
    Plus de 95% des pailletes sont de race laitière et 99% des paillettes produites par le laboratoire de St Aubin sont des doses femelles.Plus de 95% des pailletes sont de race laitière et 99% des paillettes produites par le laboratoire de St Aubin sont des doses femelles.
    En étant dotée d'un laboratoire de sexage en interne, EVOLUTION profite d'une grande réactivité et d'une gamme plus large.En étant dotée d'un laboratoire de sexage en interne, EVOLUTION profite d'une grande réactivité et d'une gamme plus large.
    Après la quarantaine, les paillettes sont transférées en salle de stockage.Après la quarantaine, les paillettes sont transférées en salle de stockage.
    Plus de 10 millions de paillettes sont stockées à St Aubin.Plus de 10 millions de paillettes sont stockées à St Aubin.
    6 à 7 personnes préparent chaque semaine les expéditions.6 à 7 personnes préparent chaque semaine les expéditions.
    Les paillettes seront ainsi réparties sur les 95 agences locales de techniciens d'insémination dans tout l'ouest de la France...Les paillettes seront ainsi réparties sur les 95 agences locales de techniciens d'insémination dans tout l'ouest de la France...
    ... mais également chez nos partenaires et client en France et dans plus de 70 pays.... mais également chez nos partenaires et client en France et dans plus de 70 pays.