LES GRANDS GAGNANTS DU CONCOURS DES VACHES EVOLUTION 2018

14 vaches se sont illustrées face à leurs concurrentes lors de ce premier grand concours des Meilleures Vaches Laitières EVOLUTION ! Des vaches hors normes, au quotidien dans vos fermes, qui assurent la rentabilité de vos élevages, mais qui font aussi votre fierté… et la nôtre !

Voici en détail la présentation de toutes les lauréates et les photos de la remise des prix qui a eu lieu le 18 janvier dernier dans notre centre de collecte de semence de Saint Aubin du Cormier, en présence de 30 éleveurs fiers de leur réussite.

BRAVO A VOUS, ELEVEURS ET TECHNICIENS, POUR CES ANIMAUX ET VOTRE PASSION AU QUOTIDIEN !


  • CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LES PHOTOS

     

    Pour la première fois, EVOLUTION proposait durant tout l’été 2018 aux éleveurs français d’inscrire leurs femelles Holstein, Normande et Pie rouge pour un grand concours pour l’élection des « Meilleures Vaches Laitières EVOLUTION ». Pourquoi ? Parce que tous les élevages regorgent de pépites : une vieille vache à la carrière « sans soucis », une laitière « extrême », une vache à l’IVV parfait et qui pourrait à elle seule illustrer la repro idéale, des TP ou TB hors normes…. Bref, ce concours était l’occasion pour chacun de mettre sa « chouchoute » en avant !

    Après la fin des inscriptions et la délibération du jury en fin d’année, se déroulait, vendredi 18 janvier, la cérémonie de remise des trophées. Les 14 élevages lauréats des 14 segments attribués aux races Holstein, Normande et Pie Rouge étaient reçus au Centre de collecte de semence de St Aubin du Cormier.

    Venus essentiellement du grand Ouest de la France, et après un repas pris en commun pour se connaitre, l’après-midi a commencé par une présentation de quelques taureaux : LOUXORH2E, MERCUTIOH2E, NEYWORKLIB, NAVIDADLIB et NOUCHIKR2A.

    La trentaine de personnes ont ensuite participé à la cérémonie de remise des trophées, orchestrée par David GIROD, Responsable de l’offre Holstein et Pie Rouge, Jean-Pierre THEBAULT, Chargé de communication produits génétiques, et Nicolas LEFEUVRE, Technicien création génétique.

    « A l’heure de la génomique, il est important d’apporter des preuves concrètes par des données brutes réalisées en ferme » explique David GIROD. « C’est au travers des performances exceptionnelles de ces vaches lauréates que nous pouvons voir tout le progrès réalisé ces dernières années. En effet, chaque éleveur possède des vaches répondant aux objectifs de son élevage, des vaches parmi les autres, dont on n’entend pas souvent parler et qui réalisent de superbes carrières. Ce sont ces vaches que nous souhaitions mettre en avant par ce concours, car ce sont elles qui contribuent chaque jours à la réussite des exploitations».

    « Ce concours fait ressortir de vraies qualités humaines, » renchérit Jean-Pierre THEBAULT. « Nous y voyons à la fois la passion du métier d’éleveur, qui n’est pas forcément que génétique d’ailleurs, et aussi une complicité dans cette réussite avec leurs techniciens EVOLUTION ».

    Car pour cette première édition, les organisateurs ont été particulièrement heureux de la qualité des participations et de l’implication des éleveurs et des techniciens dans la démarche, avec :

    • Plus de 260 vaches inscrites
    • Des catégories d’âges de 2 ans à plus de 12 ans pour plusieurs d’entre-elles
    • Chaque vache laitière concourait dans un segment qui correspondait à ses performances brutes : soit 14 lauréates pour 14 segments

    Des lauréates nationales qui sont entourées de dignes dauphines qui seront présentées à l’occasion des prochaines Locales. Alors rendez-vous dans vos Locales, du 12 au 22 mars prochain pour découvrir toutes les championnes départementales !

     

    Félicitations à tous les participants et lauréats

    Découvrez toutes les photos des remises des prix et le ressentit des éleveurs primés et cliquant ici !

     

  •  

     

     

  •  

     

     

  •