INNOVAL : une nouvelle entreprise
qui unit EVOLUTION, BCEL Ouest et GDS Bretagne

Avec INNOVAL, l’amont de la filière animale s’organise au profit des éleveurs.

Mardi 4 avril 2017, les Administrateurs de EVOLUTION, de BCEL Ouest et GDS Bretagne se sont réunis à Ploufragan (22) pour sceller un partenariat unique en France en créant la société INNOVAL. Cette filiale commune est issue d’une volonté politique forte de mener conjointement des projets innovants et d’initier une nouvelle dynamique pour l’amont de filière, au profit d’un meilleur service et accompagnement des éleveurs.
 
Découvrez dans ces onglets la raison d'être et les foncdement de cette nouvelle entreprise unique en France.
  • Organiser l’amont pour mieux servir les éleveurs

     

    « INNOVAL est avant tout une réponse concrète aux demandes exprimées par les éleveurs, » rappelle Vincent RÉTIF, Président de EVOLUTION « En tant qu’éleveurs, nous avons un réel besoin de simplicité, d’accessibilité et d’agilité dans l’accès aux services des entreprises de l’amont de l’élevage pour concentrer notre énergie sur la conduite de nos exploitations. Et c’est ce que nous, EVOLUTION, BCEL Ouest et GDS Bretagne créons aujourd’hui…»
     
    « Comme nous le savons tous, le monde de l’élevage vit une mutation profonde et majeure. » ajoute Jo JAOUEN, Président de BCEL Ouest « En plus de répondre aux besoins, INNOVAL anticipe aussi le besoin d’innovation permanent dans nos domaines d’activité. Nous pensons qu’il est essentiel que les entreprises soient dynamiques pour proposer des solutions et des services innovants qui vont contribuer à restructurer la filière. »
     
    « S’organiser ne signifie pas fusionner ! » précise Jean-François TRÉGUER, Président de GDS Bretagne. « INNOVAL est une entreprise à part entière, qui nous permet d’échanger et de travailler ensemble sur des projets concrets et de rechercher une cohérence dans l’offre que nous apportons aux éleveurs. »
       

     

    Des domaines de compétences complémentaires pour atteindre de nouveaux objectifs

    INNOVAL concerne les filières amont bovine lait et viande, ainsi que caprine. Jo JAOUEN précise « Nos trois entreprises entretiennent une proximité forte avec les éleveurs dans chacun de nos métiers et nos objectifs coïncident : répondre au même besoin de performance technique et d’efficacité économique de nos clients et Adhérents. »
     
    « De plus, chaque entreprise est moteur au niveau national dans son métier » complète Jean-François TRÉGUER. II rajoute « Nous sommes des acteurs majeurs dans une zone d’élevage qui compte, aussi bien en France, en Europe que dans le monde. Ce partenariat est donc pour nous une évolution évidente et essentielle de nos relations. »
     
    « Aujourd’hui, les partenaires de INNOVAL rassemblent la génétique, la reproduction, la collecte de données, le conseil en élevage et la santé » développe Vincent RÉTIF. « Cette alliance de nos moyens et de nos compétences dans cette nouvelle entreprise, va nous permettre d’optimiser le croisement des données afin d’apporter plus de confort dans la gestion quotidienne des élevages de nos Adhérents et clients. Avec INNOVAL, nous serons en mesure de développer une offre complète d’outils et de services à partir de nos métiers pour créer de la valeur ajoutée individuellement dans chaque élevage et permettre collectivement aux éleveurs d’avoir une position stratégique et économique dans les filières. »

     

    De gauche à droite : Jean-François TRÉGUER - Président de GDS Bretagne, Vincent RÉTIF, Président de EVOLUTION ET Jo JAOUEN - Président de BCEL Ouest

  • « Depuis plusieurs mois, nous avons entamé des travaux en collaboration et avons mis en chantier des projets ambitieux. Ce travail collaboratif est l’essence d’INNOVAL, qui a pour vocation de produire des solutions pour permettre aux éleveurs d’être performants et compétitifs, en les aidant à sécuriser le sanitaire de leur troupeau et à exprimer tout le potentiel génétique de leurs animaux par une conduite d’élevage efficiente, basée sur des données et des indicateurs fiables, au service de leur stratégie d’exploitation.», évoque Jo JAOUEN. « Nous sommes clairs sur nos objectifs », insiste t-il. « Nous voulons créer le leader reconnu nationalement et internationalement de la conduite d’élevage du Grand Ouest. Nous mettons en commun nos compétences et des moyens pour être innovants. Il y aura un intérêt direct pour l’éleveur, une simplicité et une cohérence dans la gestion de son troupeau et plus de performance, donc de valeur ajoutée, pour la filière amont dans son ensemble. » 
     
    « Nous sommes convaincus que d’autres partenaires viendront contribuer à la réussite de cette entreprise créée pour le bien commun » rebondit Jean-François TRÉGUER.
     
     
    Preuve de l'attachement au terrain et au but que se fixe INNOVAL de trouver des solutions concrêtes pour les éleveurs,
    les Présidents des trois entreprises ont souhaité inaugurer la nouvelle structure en élevage. 
  • A propos de EVOLUTION

    1ère coopérative française et européenne, et n°7 mondial dans les métiers de la génétique animale, EVOLUTION est le fruit du rapprochement des 3 principales coopératives de génétique bovine du Grand Ouest.
    Née le 1er janvier 2013, la coopérative est présente dans les filières bovine (laitier et allaitant), porcine, équine, caprine et cunicole.
    Avec près de 30 000 éleveurs Adhérents en 2016, EVOLUTION a produit près de 6 millions de doses bovines et réalisé plus de  2,8 millions d’Inséminations Animales Totales et effectue près de 12 000 actes par jour. Fidèle à sa nature mutualiste, EVOLUTION a pour principal objectif d’accompagner les éleveurs afin de contribuer, ensemble, aux enjeux nutritionnels et environnementaux à l’échelle mondiale et de pérenniser l’entreprise et les élevages pour les générations futures. Pour cela, EVOLUTION se démarque par une stratégie fortement tournée vers l’innovation et l’international, leviers d’avenir pour les éleveurs français. 
     

    A propos de BCEL Ouest 

    Avec près de 90 % adhérents et clients sur son territoire, BCEL Ouest est le leader français du Conseil en Elevage dont la finalité est de créer de la valeur ajoutée dans les élevages pour apporter à la collectivité des éleveurs laitiers une valeur stratégique et économique dans la filière. 
    A travers ses activités de collecte de données (3 500 000 échantillons collectés chaque année), de traitement et de conseil (38 500 visites d’Appui conseil en élevage par an), elle veut résolument permettre aux éleveurs laitiers d’être performants et compétitifs (20 000 prévisions de livraison…) en les aidant à exprimer tout le potentiel génétique de leurs animaux grâce à une conduite d’élevage efficiente (41 000 diagnostics alimentation, 5 500 O’dit Lait, 3 500 plans prévisionnel de fumure), elle-même basée sur des données et des indicateurs fiables (122 000 événements de santé collectées, 26 000 vaches parées, 25 000 constats de gestation…)  dans le cadre de leur stratégie d’exploitation. 
     

    A propos de GDS Bretagne 

    GDS Bretagne, fruit de la fusion des 4 GDS bretons en janvier 2015, compte aujourd’hui près de 25 000 adhérents au sein de 7 sections (bovine, ovine, caprine, avicole, équine, aquacole, apicole) et accompagne les éleveurs de chacune de ces filières sur les problèmes de Santé.  
    Près de 2 millions de ruminants sont suivis par GDS Bretagne, plus de 98% des éleveurs bovins sont adhérents et qualifiés pour l’ensemble des maladies réglementées ce qui confère à l’élevage breton un statut sanitaire d’excellence reconnu et valorisé à l’international.
    GDS Bretagne accompagne les éleveurs en assurant une surveillance sanitaire du territoire, en proposant des protocoles techniques novateurs et des conseils en santé adaptés pour maîtriser les maladies ou les déséquilibres zootechniques, tout en déployant un programme de formations pour l’ensemble des productions animales concernées.
    Dans le prolongement de nos activités, nos services s’adaptent en permanence pour tenir compte des besoins des éleveurs, véritables entrepreneurs, et de la révolution numérique qui traverse leur métier. Nous cherchons en permanence à leur apporter de la valeur ajoutée grâce à des outils de pilotage innovants qui renforcent la maîtrise de la Santé d’un élevage, base de toute performance technique et économique.
     
     
    QUELQUES CHIFFRES CLES QUI ILLUSTRENT LA COMPLEMENTARITE DES PARTENAIRES
     
    EVOLUTION, BCEL Ouest et GDS Bretagne collectent 2 180 000 données de santé
    EVOLUTION et BCEL Ouest ont effectué 2 millions de constats de gestation
    BCEL Ouest collecte 3 390 000 échantillons de lait par an
    EVOLUTION réalise près de 3 millions d’IAT
    GDS Bretagne a généré le dépistage près de 850 000 bovins pour les seules maladies réglementées.
    Grâce à GDS Bretagne, plus de 98 % des éleveurs sont qualifiés (maladies réglementées) plus d’1,3 millions de bovins bretons sont garantis en BVD, cela permet par exemple à EVOLUTION de commercialiser 13 087 femelles via Ouest Genis’.