La sécurité en élevage : notre priorité !

Le 5 mars 2020, le Conseil d’Administration de la Coopérative a pris une décision ferme : « Désormais, pour être inséminée par nos soins, la ou les femelles doivent être immobilisées et isolées préalablement. Si la femelle n’est pas isolée, l’éleveur ou son représentant doit être présent lors d’une intervention (IA, CG…). Si ces conditions ne sont pas remplies, nous n’interviendrons pas. »

 

VIDÉO « SÉCURITÉ EN ÉLEVAGE, TOUS RESPONSABLES »

Pour sensibiliser les acteurs de l’élevage, EVOLUTION a réalisé une vidéo de sensibilisation sur les risques lors des interventions en élevage.

Dans cette vidéo, vous retrouverez le témoignage de Vincent FERMI, technicien d’insémination sur le département d’Ille-et-Vilaine, qui a été victime d’un accident grave de charge animale en avril 2019. Il revient sur les circonstances de l’accident et sur son long parcours de convalescence et de rééducation qui lui ont permis de reprendre le travail. Christophe GADBY, éleveur à JANZE, chez qui l’accident s’est produit, nous fait part quant à lui de sa prise de conscience des risques suite à cet évènement et des mesures qu’il a mises en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas.

 

RAPPEL

La sécurisation des déplacements en élevage

Intervenir en toute sécurité, c’est, en premier lieu, pouvoir accéder sans encombre aux lieux d’intervention.

Cela passe par un cheminement défini et la mise en place de passages d’homme et de portillons répartis judicieusement dans les bâtiments. Ces dispositifs vont permettre d’éviter d’escalader les barrières et de passer au travers des cornadis et de limiter ainsi les risques de chute de plain-pied et de chute de hauteur.

Les passages d’homme ont un autre rôle primordial, c’est celui de permettre à l’éleveur ou au technicien de s’échapper rapidement en cas de charge d’un animal.

Par ailleurs, il convient de veiller à ce que les sols ne soient pas glissants et d’éviter que des obstacles ne se trouvent sur le cheminement.

 

DES RÈGLES ESSENTIELLES POUR INTERVENIR EN SÉCURITÉ

Pour que les accidents ne soient plus une fatalité, EVOLUTION redéfinit les règles obligatoires pour garantir une intervention en toute sécurité :

  1. Pouvoir circuler de façon sécurisée dans l’élevage jusqu’aux lieux d’intervention.
  2. Intervenir sur des femelles immobilisées et isolées préalablement.