Lessay 2016 : encore un bon cru pour la race Normande et ses passionnés

20sep

Hutte, Grande Championne du départemental de la Manche

 

Tout amateur de bonnes vaches Normandes (Morphologie et Production) sait que la foire de Lessay est l’évènement à ne pas rater !

 

Hutte, Hutte, Hutte… hourra !

Cette année c’est Hutte (AUBRAYLIB X REDONDOLIB), appartenant à Alain LEVEE (Remilly-sur-Lozon - 50) qui s’est illustrée. Sur les traces de sa célèbre mère Bambou, Hutte, après avoir frôlé le podium parisien, prend goût à celui de Lessay et atteint la consécration finale : le titre de Grande Championne du concours départemental de la Manche. Bravo à Alain et sa famille (Maryvone et Jimmy) pour cette belle victoire pleine d’émotion !

 

Une année incroyable et des records de production

Bétise (PLANCTONLIB X LOIKLIB), de Colette LEQUERTIER à Saint-Martin-d’Audouville, qui décroche la meilleure pancarte du salon et se voit octroyer le titre de Meilleure Laitière Adulte du concours. Elle est également la Meilleure Laitière toutes races confondues de cette foire. Grâce à ses 12 263 kg de lait à 52 de TB et 38.3 de TP en 305 Jours, Bétise est l’une des femelles les plus laitières de France ! Bien connue de ses concurrentes du département, Bétise décroche la 4e place dans la section des 5 e Lactation et plus.

 

103.1 Points de note laitière

Indienne (ARNICALIB X OPIOMANELIB), nouvelle pépite du GAEC de la Séline (Emmanuel et Pascal MOUCHEL) de Rauville la Bigot, obtient directement le record national de production pour les jeunes vaches.

Elle n’est autre que la pleine sœur du taureau HEROES ISYLIB (père de JOGGINGLIB), elle a vêlée à 29 mois, elle est pointée 92 points. De plus, elle a produit 8 488 kg de lait en 200 Jours. Beaucoup de qualités pour cette jeune femelle issue d’une lignée bien connue (petite fille d’Utahbeach, arrière-petite-fille de Rosette). Après avoir décroché la première place en Morphologie, elle confirme amplement grâce à sa note laitière de 103.1 points ! Un record historique : elle a produit 7 607 kg de lait à 40.4 de TB et 39.7 de TP. Longue et belle vie à Indienne, que nous allons sans doute revoir sur les plus hautes marches !

Preuve que la Normande peut s’illustrer en production laitière, en quantité comme en qualité grâce aux Taux, mais aussi par son format et sa musculature !

L’ultra qualité de la race Normande alliée à la quantité : une démonstration également faite lors du SPACE !

 

Bétise

 

Indienne

 

Pour plus de renseignements adressez-vous aux techniciens Evolution de votre zone