LIB : Témoignage de Jean-Lou TAUNAY, en conversion BIO et passage à 100% Normande

10oct

 

Découvrez comment vos choix font votre réussite en race Normande : Témoignage de Jean-Lou TAUNAY à St Loup (17)

 

SCL de la Voie Lactée

  • 75 VL  (Objectif : de 30% à 100% Normandes)
  • Référence de 430 000 L
  • 142 ha
  • Système logettes
  • AOP Camembert - Moulin de Carel (Lactalis)

Les outils de valorisation EVOLUTION :

  • Génétique
  • Achats de génisses

 

20 ans après leur installation, Valérie et Jean-Lou TAUNAY ont choisi de s’orienter vers un système très autonome avec le maximum de fourrages produits sur l’exploitation, et vers l’agriculture biologique. Le passage en 100% Normande par l’achat de femelles et le croisement d’absorption sur les Holstein rouge est enclenché avec l’appui de Michel LESTABLE, Technicien Normand EVOLUTION.

 

Au départ : une minorité de normandes dans une orientation très intensive

En 1993 Mr J-Lou TAUNAY, s’installe sur l’exploitation familiale avec son père. Située à St Loup en Charente-Maritime, la ferme est orientée en polyculture élevage (lait et céréales). A l’époque, la conduite est très intensive, avec quelques vaches Normandes (20%) présentes dans le troupeau, J Lou cherche à produire un maximum de lait par vache.

En 2004, Valérie son épouse, s’installe à son tour sur l’exploitation et apporte son œil extérieur sur l’exploitation. Dans le troupeau, une souche Normande semble marquer : Omelette, reformée à 15 ans, a laissé une descendance abondante et intéressante dans le troupeau qui comprend alors 70 vaches avec 60% de Normandes.

2011 : le virage vers la qualité et l’autonomie alimentaire

En 2011, l’assolement commence à changer : dans le système herbe, des associations d’espèces sont mise en place, comme l’implantation du sorgho (ensilage) et la mise en culture du méteil.

JLou : « Je voyais bien que j’avais fait le tour du système intensif, des charges des produits des prix élevés qui fluctuent, des animaux sensibles, un renouvellement important et du stress en permanence dans mon travail quotidien. »

Le passage en Bio avec la génétique Normande et le suivi technique EVOLUTION

C’est sur ce constat et en se posant cette problématique, que Jean-Lou TAUNAY entreprend la conversion vers la production bio en avril 2015. Il ne néglige pas pour autant son intérêt pour la génétique, en utilisant le génotypage et les semences sexées de façon plus soutenue. Il a même une bonne surprise, puisque Jolie, fille de HOLEN NOZLIB sur UVRAYLIB n°6 à 165 points d’ISU, entre en station pour un contrat « Stratégique ». Dans le même temps, l’orientation génétique va vers plus de taureaux à taux avec des index fonctionnels. Un achat de 4 génisses provenant d’un élevage bio de Vendée a également été réalisé avec Synergie Normande.

Aujourd’hui le troupeau de 75 vaches comprend, 55 Normandes et 20 Prim’ Holstein et Red qui vont toutes être mises en croisement avec des taureaux Normand EVOLUTION comme : JYLLANDLIB, JOGGING LIB,  JIPDJI LIB,  JESPER LIB,  LACROIX LIB. Le chargement est passé à 1 UGB/ ha et les 142 hectares de SAU sont exclusivement cultivés pour l’autonomie alimentaire du cheptel. 100 ha de prairie 22 ha de sorgho et 20 ha de méteille en grain. Le matériel conservé est uniquement celui nécessaire à l’élevage et Jean-Lou utilise une entreprise pour tout ce qui est semis, récoltes et épandages.

Bien entendu ce projet a été pensé et construit parce que la structure de l’exploitation le permet : 60 ha de pâturage autour du siège d’exploitation dans des terres argileuses qui répondent bien à l’herbe. Selon JLou « C’est tellement plus simple à conduire, on se prend moins la tête et à partir de janvier 2017 je vais livrer mon lait à BIO LAIT, soit environ  420 à 430 000 litres. Je ne regrette pas mon choix, en visant la qualité j’aurai une revalorisation de mes produits et une valeur ajoutée de mon travail. »

Une confiance et une ambition ressentie par son Technicien Normand EVOLUTION, Michel LESTABLE : « Pour ma part, j’ai senti un éleveur ambitieux, avec des projets. Heureux de son choix et serein face à une agriculture en mouvance perpétuelle. Le QUALI LIB lui va bien, et dans son regard Jean-Lou a repris confiance. »

 

LES SOLUTIONS EVOLUTION :

 

 

Découvrez ici d'autres témoignages en race Normande