Vente de l’élevage JOHAN : une réussite CANICULAIRE…

06sep

 

C’est sous un soleil de plomb qu’Isabelle et Albert JOHAN, éleveurs XY Création à Larchamp en Mayenne, ont vendu la totalité de leur cheptel, jeudi 25 août.

Une réussite qui n’est pas le fruit du hasard, mais tout bonnement de l’aboutissement d’une carrière exemplaire, passée aux côtéq de la race Normande. Les 104 femelles mises en vente aux enchères ont séduit les éleveurs avertis, connaisseurs et acheteurs, venus en masse de tout le grand Ouest avec la ferme intention de repartir avec une des pépites mises en vente. Parmi ces pépites, le Gaec Duquesne, du nord de la Manche, élevage partenaire XY Création, s’est offert le TOP Prix : Jalma-Over (GAME OVERLIB) pour 2 950 €. Cette femelle est issue de la souche Candia et Handialma, les deux plus célèbres ambassadrices morphologiques de l’élevage de ces dernières années, qui ont trustés les plus hautes marches des podiums nationaux et départementaux !

Les très nombreux acheteurs et visiteurs ont succombé à la qualité morphologique des animaux proposés, ainsi qu’au haut niveau de production (plus de 8 300 kgs de lait brut à 37,2 de TP), symboles d’une plus-value très recherchée dans le contexte actuel.

Cette journée, longuement réfléchie par nos éleveurs, a reflété le professionnalisme qui caractérise l’élevages des Dorangeries : animaux génotypés, tondus intégralement et présentés au licol par les jeunes de l’association MAY’DYNAMIC Normande. Sur un podium haut en couleurs, le tout était orchestré de main de maître par la famille, les enfants, petits-enfants, amis, voisins, Normandie Génisses et enfin les sponsors principaux que sont la CAM et EVOLUTION, représenté par ses techniciens et inséminateurs.

Au final, une magnifique vitrine pour la race Normande qui récompense tout le travail réalisé par EVOLUTION aux côtés de l’élevage tout au long de leur carrière, et qui permet à Isabelle et Albert JOHAN un départ à la retraite réussi et mérité !