1ère porte ouverte en race Normande dans l'est de la France

12nov

Les partenaires LELY, EVOLUTION – ELITEST et OPTIVAL avec M. et Mme PARISOT

Le jeudi 22 octobre dernier, LELY et EVOLUTION, avec la collaboration d’ELITEST, ont organisé une porte ouverte au sein d’un élevage Normand près de NANCY (54) sur la commune de JOUY-SOUS-LES-CÔTES avec comme thème les nouvelles technologies au service de l’éleveur.

L’élevage, comptant 61 vaches laitières dont 28 normandes et équipé d’un robot, a été le support pour échanger sur « Quel type de vache pour ce système ? ». L’éleveur, investisseur dans les nouvelles technologies, a permis d’aborder les avantages de la semence sexée, du génotypage et de la transplantation embryonnaire afin d’anticiper l’avenir avec plus de sérénité en race Normande...

  • Pour accéder à la présentation complète du Gaec Parisot : cliquez ici

 

Cette journée a attiré une cinquantaine de visiteurs pour qui l’évènement fut très enrichissant notamment pour comprendre les attentes des éleveurs de l’Est de la France et donc mieux répondre à leurs besoins.

Au programme, un concours de jeunes Pointeurs organisée par EVOLUTION sur toute la matinée, avec une vingtaine d’élèves du lycée de PIXERECOURT (54). Ils étaient accompagnés de leur professeur de Zootechnie, M. Yannick MOUSSERON, qui a participé au bon déroulement du jugement et réalisé les corrections avec le technicien Normand Joël HELBERT. Le concours fut l’occasion pour ces jeunes, fils et filles d’éleveurs, de découvrir et apprécier cette nouvelle laitière inconnue pour eux jusqu’à ce jour et de présenter au public les qualités raciales tout en introduisant le thème de la journée avec les femelles Normandes de l’élevage.

Depuis quelques années, pendant la semaine d’EUROGENETIQUE (88), les techniciens Normands d’EVOLUTION, Joël HELBERT et Eric GUEGAN, visitent une quarantaine d’éleveurs qui utilisent la génétique Normande. Ces éleveurs fidèles ont pour beaucoup des femelles Normandes issues de croisement d’absorption comme le GAEC PARISOT. A l’origine, ils ont utilisé des doses Normandes pour féconder leurs bonnes femelles en croisement afin d’obtenir de bonnes génisses F1 avec de meilleurs taux et plus de solidité.

 

En début d’après-midi, Joël HELBERT, technicien Normand EVOLUTION,  a présenté 3 familles de vaches Normandes :

  • La première : une souche d’EMERAUDE, 1ère femelle Normande collectée dans l’élevage ;
  • La deuxième : IDYLLIQUE, une nouvelle souche détectée grâce au génotypage. Une fille de FINNOIS gestante de HAVANA ISY sexé et génotypée à 144 points d’ISU ;
  • La troisième : Famille VISHNOUTE (croisée Normande sur Holstein), la plus représentée dans l’élevage aujourd’hui avec 16 femelles (3 filles code race 50, 6 petites-filles code race 56, 6 arrières petites-filles et 1 arrière arrière petite-fille).

 

Pour beaucoup d’éleveurs présents, cette journée a été une vraie découverte de la Race Normande. Les femelles présentées de l’élevage ont attiré l’attention des jeunes et moins jeunes éleveurs et ont permis d’échanger sur de vrais projets d’éleveurs.

 

                                     

De gauche à droite souche VISHNOUTE et IDYLLIQUE FINNOIS        Concours de Jeunes Pointeurs animé par Joël HELBERT               

     

        M. PARISOT fière de présenter JILOUTE (ARNICA souche VISHNOUTE)