La Colombie toujours présente pour la promotion de la race Normande

21juil

L’équipe technique Colombienne était en déplacement en France fin mai pour participer au Concours National de la race Normande au Terralies à Saint-Brieuc (22). Cette équipe était constituée de Derly Rodriguez, Responsable Technique du Programme de Développement de la race en Colombie, et de deux techniciens Colombiens avec la collaboration de Denis REYNAUD de EVOLUTION International. Leur présence a notamment permis d’échanger sur les projets communs pour renforcer la dynamique de la race à l’International.

Pendant 3 jours, ils ont pu constater la qualité des animaux présentés par nos éleveurs venant des quatre coins de la France. Ils ont particulièrement admiré le travail de préparation et la qualité de présentation des éleveurs pendant tout le concours. Un grand merci à ces éleveurs pour leur professionnalisme et le show qu’ils ont présenté au cours de l’édition 2015 des Terralies !

Les échanges autour du ring, que ce soit avec les éleveurs Normands mais aussi les éleveurs des autres races laitières présentes (Holstein, Montbéliarde, Brune), font ressortir une surprise partagée par tous quant à la qualité morphologique des Normandes et au progrès génétique acquis par la race depuis des décennies. Des Normandes mixtes avec de très bonnes performances laitières, de très bons aplombs et des mamelles remarquables avec des tissus exceptionnels, en font aujourd’hui une race idéale pour réaliser des performances économiques.

La technicité de nos éleveurs, présents au Terralies, est l’illustration de tout le potentiel génétique disponible dans les élevages aujourd’hui composés de femelles Normandes. N’hésitez pas à demander plus à la Normande, elle saura vous le produire…

La sélection génomique est en marche de réussir à démontrer l’intérêt de sélectionner sur les jeunes générations mâles et femelles. Au National à Saint-Brieuc, plusieurs femelles présentes étaient nées de Taureaux Génomiques : dont parmi elles, FANTAISIE, une fille de BOURDON, qui termine première de sa section des femelles en cours de 3ème lactation.

Nos amis Colombiens ont contribué à la réussite du National. En effet, Derly Rodriguez a jugé le Concours des Jeunes Présentateurs en collaboration avec Cédric COCHON d’Ille-et-Vilaine. Ce dernier lui a fait profiter de son expérience. Un exercice très apprécié par notre hôte, qui a vivement remercié le Comité d’Organisation pour l’avoir invité à participer à ce rendez-vous riche en expertise technique. Elle a pu ainsi  perfectionner ses connaissances en matière de jugement des jeunes présentateurs d’animaux.

De gauche à droite
Derly RODRIGUEZ, Denis REYNAUD, Cédric COCHON

Pour terminer leur voyage en France, Derly Rodriguez et ses deux collègues techniciens ont participé à une journée photos sur l’exploitation d’Hervé et Sonia ROCHELLE à JAVENE (35).
Leur séjour a confirmé notre volonté commune à exprimer le potentiel génétique de la race. Nos collègues Colombiens sont repartis ravis et pleins de nouvelles idées innovantes pour la promotion de la Normande en Amérique du Sud.