Pères à taureaux" : Progrès génétique, Variabilité et International !

24jan

Pères à taureaux" : Progrès génétique, Variabilité et International !

Le programme XY CREATION s’appuie sur les meilleures ressources internationales pour construire une génétique locale au sein des élevages partenaires. Le bilan 2016 de l’utilisation des pères à taureaux en est la parfaite illustration.

207 taureaux Holstein et 30 taureaux Pie Rouge ont ainsi été utilisés pour des accouplements au sein du schéma de sélection. D’un fort niveau génétique moyen, 201 ISU en Holstein et 162 ISU en Pie Rouge, ces pères à taureaux sont sélectionnés pour leurs caractéristiques en parfaite adéquation avec les segments des positionnements génétiques H2E et R2A. Les pères à taureaux spécifiques pour le programme Export ne sont pas en reste avec 796 Net Merit et 2669 TPI.

La variabilité est également optimisée avec un tel effectif de taureaux utilisés, provenant des meilleures structures mondiales. 26% proviennent du propre programme EVOLUTION en Holstein, et 37% en Pie Rouge, preuve de l’ouverture internationale du schéma XY CREATION.
Ces taureaux d’élite doivent assurer la production d’un matériel génétique (embryons, mâles et femelles) adapté aux différents profils d’élevages et à la demande internationale.


Italie (L2), fille de CREOL TOY x STOL JOC x MELKIOR BW, mère de LIEPIN (par Kingpin), utilisé en pères à taureaux et né au GAEC DE LA BRECHUERE (72)