Race Normande : Une Foire de la Madeleine sous le signe de l'Harmonie !

26juil

Le concours départemental en Race Normande de la Mayenne s’est déroulé sous la chaleur habituelle de la foire de la Madeleine le 23 Juillet 2016. Pauline HEREL, technicienne en race Normande sur la zone ouest, s’est chargée de l’animation de la journée, aux côtés de Stéphane LECRIVAIN, technicien en race Normande sur la zone Est, chargé lui, de la circulation des animaux.

  • 26 élevages présents
  • 21 génisses
  • 77 vaches laitières

Roland PAUMIER et Anthony LOISEAU, venus d’Ille-et-Vilaine, ont eu la lourde tâche de départager ces femelles « de grande qualité » selon nos juges.

Et c’est finalement HARMONIE (ARNICA x PLAFOND) de l’élevage de Monsieur Frédéric GIROU de Saint Pierre des Nids (EARL de la VACHONNIERE) qui s’est détaché du lot en remportant le prix d’honneur jeune et le prix de Championnat. Une femelle qu’on ne se lasse pas d’admirer depuis ses dernières performances au SPACE 2015 et au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture. Félicitations à l’éleveur !

Harmonie, Grande Championne

BLANCHETTE (REDONDO x SUPERSTAR), qu’on ne présente plus, de chez Monsieur Marcel GODMER de Chantrigné termine Prix d’honneur Adulte et Réserve de la Championne. Sa longévité et son état de conservation continuent toujours d’impressionner les éleveurs.

A noter, la Nouveauté du concours cette année : le Trophée des Meilleurs Aplombs ! Les juges ont pris plaisir à juger ce nouveau prix qui montre que la Normande d’aujourd’hui possède des aplombs solides et qui s’adaptent à tout type de système. Il a été remporté par « Jolie Jasmine », une femelle du taureau FYLIO ISY du GAEC DE LA BIERIE de Chantrigné.

Jolie Jasmine (FYLIO ISY), Meilleurs aplombs du Concours

Quant au concours présentateur du lendemain matin, Anne MERDRIGNAC, technicienne en race Normande chez EVOLUTION et juge pour l’occasion a dû faire face à une quarantaine de jeunes. Son choix s’est porté sur Camille COQUIN, de Saint Denis de Gastines, qu’on ne présente plus non plus. Etienne HUET, son « rival » de toujours sur les concours de présentation, termine deuxième. Félicitations à eux deux !

Camille COQUIN, Meilleur Présentateur et Etienne HUET, Réserve

Félicitations également à nos trois juges qui ont animé ce week-end par leur dynamisme et leur professionnalisme.

Merci aussi aux éleveurs pour la qualité des animaux présentés !