Régional Normand des Pays-de-la-Loire 2015

09sep

Le retour gagnant du régional après 24 ans d’absence !

Cette année, à l’occasion de  la foire de la Madeleine du 17 au 19 juillet 2015, le département de la Mayenne (53) a accueilli le régional normand des Pays-de-La-Loire qui n’avait pas eu lieu depuis 1991 ! Le syndicat May’Normande, sous la présidence de Serge Hareau-Vauloup, s’est donc lancé un nouveau défi après le succès du Fan Show en 2013.

Bilan des courses : 47 élevages, 145 vaches, 42 génisses et 1 convivialité propre à cette région qui ont fait de ce concours, un week-end unique ! Les femelles présentes venaient de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53) et de la Sarthe (72).

Ce régional a débuté par le concours morphologique des génisses le vendredi soir. Pour juger ces femelles, Samuel Lesellier, technicien normand chez EVOLUTION, a fait appel en toute discrétion au jeune Antoine Godfriaux, 19 ans, qui nous vient tout droit de Belgique. Ce jeune juge avait notamment été remarqué lors du Space 2014 où il a remporté le titre de meilleur présentateur international.

De gauche à droite : Jean-Marie Pilorge - Serge Hareau - Antoine Godfriaux

 

La Sarthe règne en Maître ! La Sarthe : Grand vainqueur ! La Sarthe : Patron du Régional ! La Sarthe : Grand lauréat !

Et c’est la Sarthe (72), représenté par 2 élevages qui commence (déjà) fort ce régional en remportant le prix d’honneur génisses avec Javeline (Alma x Uperise), une femelle de 11 mois appartenant à l’Earl de la Borde (Elevage Dumur) de Montmirail et mené par le jeune Louis-Marie Lerouxel de la Manche (50).

Le lendemain, après l’arrivée surprise des juges, caché derrière un rideau, nous avons pu découvrir le couple Arondel, Jean-Michel et Isabelle, venus d’Amanlis en Ille-et-Vilaine (35) qu’on ne présente plus. Le secret avait été tenu jusqu’au bout concernant les noms des différents juges présents pour ce régional. Au cours de la journée, les prix de sections défilent et le dimanche, c’est la Sarthe qui a su une nouvelle fois dominer ce concours avec la Grande Championne ! Une jeune femelle du nom d’Hamilton appartenant à Monsieur Christian TACHEAU de Cormes mais élevé par son neveu Emmanuel Bellanger qui s’occupe du troupeau laitier depuis 5 ans. Cette Arantilly sur Redondo avait particulièrement « tapé à l’œil » de nos juges en section : « c’est une femelle sans défaut, du museau à la queue » a aimé souligner Jean-Michel Arondel.

Hamilton

Lors du mot final, Jean-Michel Arondel a confié avoir jugé un prix d’honneur jeune de 11 femelles « mémorables » !

En attendant le FAN SHOW #2…

Le dimanche matin, les jeunes ont eu la possibilité de participer également à un concours de présentation. On retiendra les performances chez les plus jeunes des cousins Guilain Johan et Benjamin Torel de la Mayenne (53) sous le regard ému de leur grand-père Albert, et de la prometteuse Lucie Ferré de la Loire Atlantique (44). Ils ont su attirer l’œil de notre juge Antoine, qui a su transmettre en toute sincérité, simplicité et gentillesse ses connaissances en la matière aux jeunes. Constance Froger du Maine-et-Loire, Pierre Derouault et Camille Coquin de la Mayenne ont quant à eux brillés chez les plus âgés.

Et entre deux animations dynamiques et entraînantes réalisées par les jeunes FAN du département, c’est Camille Coquin, âgé de 19 ans  qui remporte une nouvelle fois le prix de meilleur présentateur après celui remporté il y a 2 ans lors du FAN SHOW à Mayenne. Il remettra son titre en jeu les 17 et 18 octobre prochain lors du FAN SHOW #2 qui se déroulera à Pontivy dans le Morbihan. Venez Nombreux pour cet évènement National !

Ce fut l’occasion également de remercier Jean-Marie Pilorge, technicien normand depuis 4 ans sur la Mayenne, pour son investissement dans la préparation de ce régional. On lui devait beaucoup aussi pour la réalisation de la première édition du FAN SHOW. Nous lui souhaitons donc une bonne continuation dans sa nouvelle vie d’éleveurs et lui adressons un grand Merci !  

En bref : défi réussi pour May’Normande ! Les éleveurs des Pays de Loire ont su montrer une fois de plus la qualité de l’élevage dans cette région ainsi que la convivialité qui y règne, notamment après la soirée « magique »  des éleveurs, passée avec les autres races présentes. Et dans l’euphorie de la fête, Claude Tarlevé, Président du CIMA, en a profité pour inviter l’OS à organiser le prochain national Normand en Mayenne… Alors May’Normande, prêt à relever ce nouveau challenge ?