Voyage d'éleveurs UALC sur la zone EVOLUTION

20sep

 

Du 13 au 15 septembre 2016, plusieurs éleveurs du Cantal et du Lot, adhérents de la branche génétique de la coopérative des Eleveurs du Pays Vert, se sont retrouvés sous la conduite d’Antoine GENCE,  Technicien Génétique UALC,  pour visiter 4 élevages Prim’Holstein XY Création en parallèle au SPACE à Rennes.

Retour sur des visites de grande qualité !

 

Jour 1 :

   

La première visite a eu lieu au GAEC DE LA PRESSONIERE (79), où les échanges avec les propriétaires sur la conduite d’élevage, notamment des génisses, ont été très intéressants avec visiteurs.

Les génisses (cf photo) sont, pour certaines, nées d’embryons achetés au Schéma de Sélection EVOLUTION. Plusieurs filles de JETSETH2E, également pleines sœurs de Magie, une génisse vendue sur la Vente Genomic Elite de ce SPACE, ont particulièrement marqué les esprits.

 

 

Jour 2 :

 

Visite du GAEC BODIER

Le lendemain, c’est au GAEC BODIER (44), propriétaire de très bons animaux avec des index très impressionnants, que le groupe a fait escale. Cet élevage est naisseur de DIDOTH2E, HORAH2E, FLOWH2E, IFOPH2E, ISMOREH2E, GAYOLIH2E… rien que ça !

Cette visite a été l’occasion de discuter longuement avec les associés qui, malgré leur très haut niveau génétique, ont su rester simples et modestes. Le GAEC possède un grand nombre de génisses en stations de donneuses d’embryons et a su introduire différentes souches grâce à des achats réguliers d’embryons dont ils récoltent aujourd’hui les produits.

 

 

Découverte de la station de donneuses d’embryons

Les visiteurs se sont ensuite rendus à la station de donneuses d’embryons de Sucé-sur-Erdre (44) où les génisses d’élite de EVOLUTION et d’UALC sont collectées pour atteindre en moyenne une vingtaine d’embryons par femelle.

La visite a été guidée et animée par Alexandre MOREL et Médéric REA, Responsables des stations, qui ont profité de cette rencontre pour détailler les protocoles, conditions d’élevages et nouvelles biotechnologies de l’embryon.

Vente Genomic Elite au SPACE

 

La journée s’est terminée par la visite du SPACE avec notamment la Vente Genomic Elite. La vente aux enchères regroupait cette année les races Prim’Holstein, Montbéliarde, Normandes, Brunes et Jersiaises !

 

 

 

Jour 3 :

 

GAEC DE L’EPINAIE

Le dernier jour fut tout aussi rempli avec une première visite au GAEC DE L’EPINAIE (56) : élevage de 190 vaches Pie Rouge à la traite, accompagnée de 3 robots de traite et d’un robot d’alimentation. L’exploitation est très à la pointe en équipements avec des animaux qui produisaient en moyenne 11 000 Kg à 35 de TP et 43 de TB !

Coté génétique, l’élevage est le naisseur de INGENIEURR2A et a régulièrement des génisses en station.

 

 

GAEC ELEVAGE CHARTIER

Le groupe a ensuite pris la direction de Merdrignac (22), pour visiter le GAEC ELEVAGE CHARTIER (22), qui est aujourd’hui le naisseur du N° 1 Français : LOUXORH2E à 235 pts d’ISU !

L’élevage est également le naisseur de JACTIVEH2E et JUMP ONH2E et de bien d’autres souches acquises régulièrement sur diverses ventes. Et c’est dans une ambiance chaleureuse que les participants ont pu appréhender la vision de cet éleveur, passionné de génétique Prim’Holstein, accompagné du technicien génétique de EVOLUTION, Vincent ROUSSEAU.

 

 

Concours Holstein au SPACE

La fin de la journée s’est déroulée au SPACE pour assister au concours Prim’Holstein et visiter divers stands...